Magazine Focus Emploi

L’iPhone peut-il regagner son image d’antan ?

Publié le 28 septembre 2012 par Nextformation @nextformation

Si le succès de l’iPhone (toutes générations confondues) n’est plus à démontrer, une question reste en suspend. Combien de temps cela va-t-il durer ?

L’iPhone peut-il regagner son image d’antan ?

La Marque Apple est connue pour proposer des produits de très haute qualité de par leur design et finition, et aussi par leur ergonomie très développée. Pourtant, même si la marque repousse à chaque fois ses limites et exigences pour rester dans le haut du classement des constructeurs, au fur et à mesure des nouvelles sorties, un effet de déception se ressent. Apple est-il en train de lasser ses fans ?

Loin de nous l’idée de vouloir polémiquer, ce n’est pas l’objectif de ce blog, aussi sortons des débats déjà connus et dernières actualités liées aux procès pour vol de brevets. Mettons ces bonnes vieilles guerres de côté et faisons un simple constat : les concurrents sont aujourd’hui capables de, non seulement se mettre au même niveau qu’Apple en proposant des smartphones de très bonne qualité – l’iPad domine très largement les autres constructeurs sur le marché des tablettes aussi n’en parlons pas – mais aussi de proposer des innovations qui surpassent le nouvel iPhone 5 de la marque. Quant à  l’expérience utilisateur, celle qui place Apple au top, si iOS reste apprécié pour son ergonomie et son design, Android et prochainement Windows Phone 8 sont des alternatives qui séduisent de plus en plus.

La force marketing d’Apple a frappé un grand coup avec son nouvel iPhone, même si l’on reste loin de l’enthousiasme ressenti à l’époque des annonces faites par Steve Jobs lui-même. Preuve en est ce sondage où 2/3 tiers des sondés se disent déçus après l’annonce de l’iPhone 5. Malgré tout, plus de 5 millions d’iPhone 5 ont été vendus en moins d’une semaine quand il a fallu un peu plus de 3 mois pour vendre les 20 millions de Galaxy SIII de Samsung ! Pourtant les chiffres ne mentent pas, aujourd’hui le marché de l’iPhone est en baisse par rapport à ses concurrents. Alors, combien de temps encore l’iPhone d’Apple peut-il espérer trôner et rester en top position ? Le Galaxy SIII a su se positionner en concurrent direct de l’iPhone 4S, mais voilà déjà que des rumeurs parlent de Galaxy S4. Quant à Nokia, même si pour le constructeur la situation reste difficile, il compte bien faire de son Lumia 920, le haut de gamme de la marque et porter haut et fort les couleurs de Windows Phone 8. En omettant ici de citer les constructeurs chinois Huawei et Xiaomi dont on parle dans la sphère geek et qui possèdent déjà des smartphones très intéressants, la concurrence va être rude.

Les 3 smartphones qui se partageront le marché en 2012

L’iPhone mérite son succès, pourra-t-il le conserver ? Telle est la question.

Actualités formation : nouvelles rentrées Nextformation

L’iPhone peut-il regagner son image d’antan ?
Les métiers de l’informatique ont de l’avenirEn 1 an, apprenez le métier de concepteur développeur informatique, formation d’Etat niveau bac+3

Consultez le programme et téléchargez le dossier de candidature en ligne

Digg Digg&locale;&layout;&action;&width;&height;&colorscheme;

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nextformation 436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte