Renault Clio 4 RS 200ch seulement

Publié le 28 septembre 2012 par Rsitnikow @leCahierAuto

Renault présentera au public parisien du mondial de l’automobile qui ouvre ses portes demain, la 4ième génération de Clio et notamment celle que nous attendions sa version RS. Depuis la première génération les déclinaisons sportives (16 S, Williams et RS) ont souvent été la référence à l’exception peut être des versions V6. Alors cette 4ième génération et première Clio sportive 5 portes est-elle à la hauteur de ces prédécesseurs ?

On savait que cette nouvelle Clio 4 RS, pour des raisons de normes anti-pollution, allait succomber au down-sizing, troquant son 2.0 litres atmo pour un 1.6litres turbo. Clio 4 RS reçoit donc le 4 cylindres 1.6 L DIG-T du Nissan Juke auquel Renault-Sport ajoute une dizaine de chevaux pour atteindre 200 ch à 6000 trs/min et 240 Nm de 1750 à 5600 trs ! Pour rappel la Clio 3 RS et son 2.0L atmo développait 203 ch à 7100 trs/min, 215 Nm à 5400 trs. La 208 Gti et la DS3-Racing développent quant à elles 200 ch à 5800 trs/min et 275Nm à 2500 trs/min. On s’attendait à plus, mais on sait que selon les modèles cette clio 4 a perdu jusqu’à 110kg sur la balance. Si c’est le cas de Clio 4 RS cela promet de belles aptitudes sportives pour cette bombinette. D’autant que cette Clio reçoit une boite de vitesse à 6 rapports à double embrayage EDC et palettes au volant. Il ne faudrait que 150 millisecondes à cette Clio 4 RS pour le passage de chaque rapport. Cette boite de vitesse à double embrayage est associée à une gestion électronique qui joue sur l’ECU, la pédale d’accélérateur, l’ESP,la direction et qui fonctionne selon trois modes : Normal, Sport, Race.

En attendant les chiffres du 0 à 100 km/h ou les reprises, Renault annonce un gain de consommation en cycle mixte de 25%.

Sur le plan esthétique cette version RS fait dans le discret. Elle se distingue par un pare choc spoiler à « moustache » grise, par des rangés de Leds diurnes qui délaissent la calandre pour se placer sous les phares dans la grande bouche d’aération. Les protections de portes sont de couleur carrosserie. C’est à l’arrière qu’elle se différencie le plus avec un diffuseur, deux sorties d’échappement trapézoïdales et un beau becquet de hayon.

Cette Clio 4 devrait être déclinée comme on l’a vu sur le Nurburgring en deux versions :  version sport classique , version Cup optionnelle.