On savait que cette nouvelle Clio 4 RS, pour des raisons de normes anti-pollution, allait succomber au down-sizing, troquant son 2.0 litres atmo pour un 1.6litres turbo. Clio 4 RS reçoit donc le 4 cylindres 1.6 L DIG-T du Nissan Juke auquel Renault-Sport ajoute une dizaine de chevaux pour atteindre 200 ch à 6000 trs/min et 240 Nm de 1750 à 5600 trs ! Pour rappel la Clio 3 RS et son 2.0L atmo développait 203 ch à 7100 trs/min, 215 Nm à 5400 trs. La 208 Gti et la DS3-Racing développent quant à elles 200 ch à 5800 trs/min et 275Nm à 2500 trs/min. On s’attendait à plus, mais on sait que selon les modèles cette clio 4 a perdu jusqu’à 110kg sur la balance. Si c’est le cas de Clio 4 RS cela promet de belles aptitudes sportives pour cette bombinette. D’autant que cette Clio reçoit une boite de vitesse à 6 rapports à double embrayage EDC et palettes au volant. Il ne faudrait que 150 millisecondes à cette Clio 4 RS pour le passage de chaque rapport. Cette boite de vitesse à double embrayage est associée à une gestion électronique qui joue sur l’ECU, la pédale d’accélérateur, l’ESP,la direction et qui fonctionne selon trois modes : Normal, Sport, Race.
En attendant les chiffres du 0 à 100 km/h ou les reprises, Renault annonce un gain de consommation en cycle mixte de 25%.
Sur le plan esthétique cette version RS fait dans le discret. Elle se distingue par un pare choc spoiler à « moustache » grise, par des rangés de Leds diurnes qui délaissent la calandre pour se placer sous les phares dans la grande bouche d’aération. Les protections de portes sont de couleur carrosserie. C’est à l’arrière qu’elle se différencie le plus avec un diffuseur, deux sorties d’échappement trapézoïdales et un beau becquet de hayon.
Cette Clio 4 devrait être déclinée comme on l’a vu sur le Nurburgring en deux versions : version sport classique , version Cup optionnelle.