© FIA WEC
Le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, organisé par l’ACO, a publié ce jour un calendrier provisoire comportant huit courses pour 2013, une deuxième saison bâtie sur des bases solides posées en 2012 et centrée autour des 24 Heures du Mans, qui se dérouleront les 22 et 23 juin prochains.
Tous les pays visités cette année seront à nouveau au calendrier en 2013 puisque le seul changement concerne la manche américaine, qui ne se déroulera plus à Sebring, mais à Austin, au Texas, au cours d’un weekend entièrement consacré à l’Endurance qui comprendra une course de l’American Le Mans Series (ALMS) le samedi et une course du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA le dimanche.
La saison débutera le 14 avril sur le circuit de Silverstone, sur lequel aura lieu, le même weekend, une course de l’European Le Mans Series nouvelle version. En mai, le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA se déplacera à Spa-Francorchamps (4 mai) pour la traditionnelle dernière répétition avant la célèbre course des 24 Heures du Mans, programmée à la fin juin, qui clôturera la campagne européenne.
Les voitures seront ensuite embarquées sur des navires qui prendront la direction du Brésil pour les 6 Heures de São Paulo (24 août) avant de se rendre en Amérique du Nord pour une course de six heures au Texas le 22 septembre. Puis, les voitures prendront l’avion pour le Japon en vue des 6 Heures de Fuji le 20 octobre, suivies, un mois plus tard, le 10 novembre, par une épreuve en Chine pour la deuxième année consécutive. Les 6 Heures de Bahreïn, huitième manche du Championnat du Monde, concluront la saison le 30 novembre.
Pierre Fillon, Président de l’ACO : « Nous avons le plaisir d’annoncer le calendrier 2013 du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, qui s’appuie sur les bases solides posées cette année. Le Championnat du Monde visitera, pour l’essentiel et à une exception près, les mêmes circuits, ce qui lui permettra de faire mieux connaître l’Endurance et d’attirer un public toujours plus nombreux dans chacun de ces pays. Les 24 Heures du Mans restent bien sûr la pierre angulaire du calendrier 2013, alors qu’Austin représentera la nouveauté. »
Gérard Neveu, Directeur Général du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA : « Etant donné la situation économique actuelle, il nous semblait important de faire des économies sur le transport des voitures pour les épreuves lointaines. Le calendrier nous permet de faire voyager les voitures, autant que possible, par la voie maritime plutôt que par avion, ce qui permettra de diminuer les coûts pour tous les acteurs du Championnat du Monde. Ceci est très important pour l’avenir à long terme du Championnat et je pense que ce calendrier permettra d’attirer encore plus d’équipes et de pilotes vers le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA la saison prochaine. »
Calendrier provisoire du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA pour 2013 :
14 avril 1ère manche 6 Heures de Silverstone GBR
4 mai 2ème manche WEC 6 Heures de Spa-Francorchamps BEL
22/23 juin 3ème manche 24 Heures du Mans FRA
24 août 4ème manche 6 Heures de São Paulo BRA
22 septembre 5ème manche 6 Heures d’Austin * USA
20 octobre 6ème manche 6 Heures de Fuji JPN
10 novembre 7ème manche 6 Heures de Shanghai * CHN
30 novembre 8ème manche 6 Heures de Bahreïn BAH
Cet article Le calendrier provisoire du WEC publié est apparu en premier sur http://actu-moteurs.com