Depuis quelques jours, nous sommes plusieurs à la rédaction à subir des problèmes de connectivité 3G chez l’opérateur Free mobile. De quoi raviver les sombres heures du réseau du quatrième opérateur historique dans l’esprit des premiers abonnés.
Selon Universfreebox et l’Express, il ne s’agirait pas d’un cas isolé et une pétition en ligne longue de plusieurs dizaines de pages font état de cas similaires essentiellement en île de France… Là où les antennes de Free mobile sont les moins répandues.
De fait, il s’agirait (encore) d’un problème d’itinérance entre le réseau Free mobile et son partenaire Orange même si les deux opérateurs opèrent un silence radio de circonstance.
Si les déconvenues rencontrées en début d’année concernaient les appels vocaux et les SMS, le problème qui sévit depuis un mois maintenant (selon diverses sources) touche cette fois ci le réseau de données qui n’a pas été concerné par l’élargissement des liens d’interconnexions : mesure prise par Free mobile afin de résoudre la première grosse panne de son réseau.
Free mobile serait-il victime de son succès ? L’opérateur qui a lui-même lancé la course au fair use le plus généreux (avec ses 3Go de DATA pour tous) semble subir progressivement les contrecoups de sa popularité à mesure que les terminaux connectés à son réseaux se montrent toujours plus gourmands en bande passante.
Contacté, le service client de Free mobile ne semble pas détenir d’informations supplémentaires et nous invite à « redémarrer le téléphone » dans l’espoir de récupérer une connexion 3G effective.
Si vous avez été victime de ces dysfonctionnements, réagissez avec nous sur le forum à cette adresse.