The power of three
Saison 7, Episode 4
Diffusion vo: BBC 1 – 22 septembre 2012
La Terre subit l’invasion lente des cubes noirs ! L’occasion pour le docteur de passer quelques mois en compagnie de Brian et accessoirement d’Amy et Rory …
Je suis content. Grâce à Doctor Who, je sais maintenant pourquoi Numericable a appelé son nouveau décodeur « La Box » et pas le Cube. Déjà parce que Canal a son décodeur s’appelant ainsi, mais aussi et surtout, pour ne pas qu’on pense qu’on est envahit par ces petites choses cubiques. Ils sont sympas, ils pensent à tout et surtout, ils ont des entrées à la production de Who pour savoir cela avant tout le monde. Je les envie presque. J’aimerais bien aller voir la production de Doctor Who. Moffat, Chibnall, que des scénaristes à qui j’ai énormément de choses à dire.
Du genre pourquoi capillotracter autant le lien entre les cubes et le titre de l’épisode, le tout sans faire de références à Charmed ? Pourquoi faire tomber comme un cheveu sur la soupe le lien des trois, avec explication du lien avec le cube pour ceux qui n’auraient pas saisi (comment on écrit la puissance au cube déjà ?) à la toute fin de l’épisode ? Surtout quand on sait que ce lien est établi depuis 2 ans et qu’il sera rompu dès la semaine prochaine.
En fait, je vois bien que l’épisode, comme le précédent, joue avant tout sur la fibre émotionelle qu’on pourrait avoir vu qu’on sait tous que c’est la fin pour Amy et Rory la semaine prochaine (sauf hyper twist hyper bien gardé). On n’a pas pu y échapper, BBC ayant lourdement fait la promo de leur départ depuis des mois. . Mais il y a un problème pour les impatients comme moi: le temps s’avère très long. Je ne rêve depuis deux ans que d’un « Casse-toi Amy ! ». On me le promet mais il faut encore attendre 5 épisodes. Et quand parmi les 5 épisodes, il y a un épisode comme celui-là, c’est très long. Il n’y a pas que les cubes noirs qui prennent leur temps.
L’épisode fait donc office de remplissage plus qu’autre chose pour moi. On attend. On attend. Tout comme Brian, je reste fixé devant mon cube (oui, j’ai encore une télé cathodique). Et c’est là que la faiblesse de l’épisode apparait: suivre un an de la vie de Amy et Rory, ce n’est pas passionant. C’est trop plan plan tout simplement. Et puis elle est passée où la Amy super top modèle ? Il est passé où le Ood servant vu dans Pond Life ? J’aurais aimé un épisode totalement barré, avec des trucs improbables, histoire de montrer que la vie « normale » peut être toute aussi extravagante qu’à bord du Tardis. Qu’il n’y a pas besoin de monter dans une boite bleue plus grande à l’intérieur qu’à l’extérieur pour vivre des aventures. Et du coup, leurs questionnements sur « doit-on rester ? Doit-on le suivre ? » auraient eu plus d’impact et de sens. Là, on ne peut pas faire autrement que d’attendre qu’ils choisissent de suivre le docteur parce que bon, devenir infirmier à plein temps, c’est très bien, mais moins que d’aller voir le roi Henry, huitième du nom.
Mais bon, quand même, l’épisode avait son lot de fun. Le docteur qui joue à la Wii, les cubes en eux-même, Brian et son journal vidéo, la stupidité globale des humains et des gouvernements avec ces étranges cubes qu’on adopte comme un petit chat perdu sans se poser de questions sur leur dangerosité, le fait qu’on est tous des Jack Bauer puisqu’on peut tenir mort une dizaine de minutes et se relever sans problème (Jack Bauer le fait en saison … 4 il me semble). L’épisode avait sa dose de fun, mais aussi sa dose plus dramatique en jouant sur la théorie à peu près certaine maintenant que le temps s’écoule à l’envers pour le docteur et l’imminence de la fin des Pond, une fin qu’on annonce de plus en plus dramatique. Et moi, ça me réjouit si Amy meurt dans d’horribles et longues souffrances.
Bref, 7/10
L’épisode n’était pas ennuyeux, possédait une bonne dose de fun et de drama, bien mélangés, mais comme trop souvent ces derniers temps, il manquait le petit truc qui aurait fait que c’était mieux, la touche de piment d’espelette (ou autre arôme) qui aurait relevé le goût de ce bon plat.