Pantone dévoile son guide SkinTone

Publié le 28 septembre 2012 par Pixfan @pixfan

Pantone présente le SkinTone, le premier guide de correspondance avec les différentes couleurs de peau basé sur des tests scientifiques, à des fins de reproduction fidèle.

Plus de 1000 types de peau différents ont été analysés, de personnes issues de différents groupes d’âge et ethniques différents. Afin de garantir un échantillonnage universel précis, plusieurs spectrophotomètres haut de gamme X-Rite et un spectrocolorimètre de poche PANTONE CAPSURE™, ont été utilisés pour les analyses des peaux. Les données recueillies ont permis à Pantone de créer un espace colorimétrique précis avec le nuancier PANTONE SkinTone, qui présente les caractéristiques des 110 couleurs de peau les plus faciles à reproduire.

Le SkinTone Guide compte 110 pages de 4,5 x 17,8 cm dédiées chacune à une teinte de peau en particulier pour une visualisation très précise. Toutes les pages disposent d’une petite découpe circulaire conçue pour visualiser en un regard les échantillons de peaux dont il faut trouver la teinte correspondante, pour une précision accrue.

Le SkinTone Guide présente les teintes, des plus claires au plus foncées, et utilise un système alphanumérique qui indique le ton et la nuance de chacune – il va du 1Y01 SP (carnation jaune très pâle) au 4R15 SP (ton le plus rouge).

Le logiciel COLOR MANAGER, fourni gratuitement pour tout achat du SkinTone Guide, indique les codes couleur sRGB et CMYK pour reproduire avec précision les SkinTones sur différents supports tels que le web, la vidéo, l’animation, l’impression et les emballages.

Le PANTONE SkinTone Guide est disponible dès à présent au prix de 84 euros. L’achat du SkinTone donne accès gratuitement, sur inscription, au logiciel PANTONE COLOR MANAGER. Les couleurs présentées dans le SkinTone Guide sont également disponibles sous forme de PANTONE PLASTIC STANDARD Chips, vendues à l’unité au prix de 16 euros.

COLOR MANAGER est une application polyvalente fournissant les codes CMYK et sRGB des couleurs PANTONE. Elle permet d’intégrer les plus récents nuanciers PANTONE dans les applications de création les plus répandues, parmi lesquelles Adobe® Creative Suite®, QuarkXPress®, Corel® Painter™, X-Rite i1 Profiler, Mac OS Color Picker et myPantone.com. COLOR MANAGER est compatible avec MacOS X 10.5 (ou version ultérieure), Microsoft® Windows® XP, Vista et Windows 7.
Le nuancier du SkinTone Guide sera intégré aux applications myPantone for iPhone™ et Android™ d’ici la fin de l’année.

Pantone dévoile son guide SkinTone est un article de: Photographie – Pixfan.com