depuis plusieurs années l’écriture d’Hervé Bienfait
s’articule en deux mouvements, l’un est lié à l’écoute de l’autre pour valoriser et préserver une mémoire industrielle et ouvrière.
Il a ainsi fait paraître plusieurs ouvrages dont Lustucru de Grenoble (ed. Patrimoine en Isère), Bouchayer &Viallet à Grenoble (ed. Libris) ou Villeneuve de Grenoble, la trentaine (ed. Cnossos), où le
témoignage tient une place essentielle.
L’autre mouvement de son écriture relève d’une démarche poétique, plus intime et plus légère. Hervé Bienfait a ainsi participé à de nombreuses créations avec d’autres artistes, notamment avec Anne-Laure Héritier-Blanc (gravures) pour un livre Dans les arbres (ed. La Petite Fabrique) ou avec eOle (lithographies) pour Maden, Maden.
Lors de cette année 2012, l’actualité éditoriale de l’écrivain réunit ces deux démarches grâce à la parution de deux livres, Papetiers du Grésivaudan, témoignages (éditions Cnossos) et un conte allégorique, poétique et funambulesque illustré par le peintre ardéchois Juliet C : Sur la Terre comme au ciel (éditions de la souris).
Hervé Bienfait était l’invité de l’émission littéraire « Entre Paroles & Musique » (RCF Isère) les 19, 20 et 21 septembre dernier, autour de ces deux derniers livres. Un porte ouverte sur sa démarche d’écrivain, un écrivain de l’écoute, les pieds sur terre et souvent, la tête dans les nuages.
L’émission en deux liens :