Dans l’authenticité d’une Irlande rurale, chaque nouvelle déchire le voile d’une existence renversée, d’un destin brisé ou reconquis.
Face aux drames dissimulés sous les gestes du quotidien, les êtres de Claire Keegan vacillent : une seconde les fera basculer vers l’ombre ou la lumière.
J’aime bien les recueil de nouvelles. Découvrir dans un même livre plusieurs histoires, plusieurs univers. Avec L’Antarctique, Claire Keegan nous offre 15 portraits d’Irlandais meurtris, plein d’espoir, en transition.
Je dois bien reconnaître que si la première nouvelle, qui a donné son nom au recueil, m’a scotché, les autres m’ont fait moins d’effet.
Cependant, sons style âpre ne peut laisser indifférent. Elle donne de la voix à des personnages dont le quotidien dissimule des évènements bien plus importants qu’on ne pourrait le prédire.
Ces histoires d’amour sont rudes, sans faux semblant. Elle n’hésite pas à taper là où ça fait mal et ne nous laisse pas le temps de croire que le Prince charmant peu encore se cacher quelque part.
Si je trouve ses choix intéressants et parfois osés, je dois bien reconnaître que je n’ai pas été plus enthousiaste que ça en parcourant ces pages. D’un autre côté, ces nouvelles ne sont pas là pour nous envoûter, mais elles sont plutôt le reflet, sans concession, d’une société, d’un pays.
Cette lecture entre dans le cadre du Challenge La Plume au Féminin lancé par Opaline.