Inventer une horloge capable de défier le temps est un concept fantastique auquel les chercheurs adorent penser pour le faire passer justement.
Créer une montre qui continuera de fonctionner même si l’univers est en mort thermique (attraction terrestre), est pour l’instant à l’origine de nombreux fantasmes. On pourrait parler de cristal à 4 dimensions, d’espace-temps, de concept de physique quantique et d’intrication. Je comprendrais que cela ne vous fasse pas rêver.
Mais nous allons quand même faire un petit tour dans cette direction. Nous sommes au temps de la 4ème dimension!
Pas la peine de prendre vos lunettes 3D. Blague à part, rentrons dans le vif du sujet, même si le temps de parole ne me manque pas car aujourd’hui il est interminable.
Pour créer cette horloge qui fonctionne à longueur de temps, les scientifiques parlent d’un cristal (pas le matériau) qui possède à la fois l’aspect temporel et à la fois l’aspect spatial. C’est une réaction d’ions à un champ magnétique. Ainsi Lawrence Berkeley, du National Laboratory, a proposé un modèle expérimental d'un cristal d'espace-temps. Il fonctionne ainsi : "Le champ électrique retient les particules chargées en place et la répulsion coulombienne les amène à former spontanément un anneau de cristal spatial" a déclaré Xiang Zhang, chercheur à la Division de la faculté des sciences de Berkeley Lab qui a dirigé cette recherche. "En vertu de l'application d'un faible champ magnétique statique, ce cristal d'ions en forme d'anneau va commencer une rotation qui ne s'arrêtera jamais. La rotation persistante des ions piégés en ordre temporel. Ce processus se reproduit lui même dans le temps conduisant à la formation d'un cristal d'espace-temps à l'état d'énergie la plus basse". Ainsi son ordre temporel sera théoriquement persistant même après que notre univers ait atteint l'entropie (soit la mort).
Aujourd’hui, cela reste une théorie sans réelle application, un essai pour comprendre comment les lois temporelles fonctionnent. Quantique ou pas, prenez le temps de vivre, de vous amuser et peut être qu’un jour on nous annoncera qu’on maîtrise ce facteur, mais je pense que nous avons le temps pour cela.