Le billet posté par Garance Doré cette semaine autour de la bague de fiançailles m’a titillée. Il faut dire que c’est un sujet à discorde entre l’Homme barbu et moi. Il faut dire que je suis farouchement opposée au mariage que je trouve désuet (pour ne pas dire ringard) et symbole pour moi de soumission de la Femme (il s’agit évidemment d’une opinion qui n’engage que moi, pas besoin de m’envoyer des mails d’insultes). En gros, lui veut se marier, moi pas. En revanche, je voudrais me fiancer. C’est un acte qui n’engage que les deux membres du couple, sans témoins autour ni fanfreluches. Mais l’Homme barbu est têtu (et les bagues de fiançailles ce n’est pas là le moindre de ses défauts) et est adepte du chantage : en gros, si je ne veux pas me marier, il ne voit pas pourquoi lui accepterait de se fiancer…
Cette situation quasi ubuesque ne m’empêche pas de fantasmer sur les bagues de fiançailles des diamants, des diamants, des diamants!) … Bon, en fait, pour être totalement honnête, j’ai une idée plutôt bien déterminée… Evidemment, diamant (of course !) et précisément, solitaire or et diamant.
Et vous, qu’en pensez-vous ? La bague de fiançailles demeure-t-elle pour vous une tradition voire même un fanstame (alias Charlotte dans S&tC)? Êtes-vous plutôt bagues traditionnelles ou plus modernes, voire même, rêvez-vous de bagues de fiançailles anciennes comme celle reçue par Kate Middleton héritée par son fiancé le Prince William de sa mère Diana?