Magazine Info Locale

Propos du père François du 26 septembre 2012

Publié le 28 septembre 2012 par Maurice Puault

Romainville, le 26 septembre 2012



Propos du père François

Père François

Je comptais bien consacrer ce « propos » aux écolos, qui m’amusent beaucoup en ce moment, quand je vois à quelle vitesse ils deviennent un parti comme un autre, c’est-à-dire une formation qui énonce à tout bout de champ de grands principes avant de s’asseoir dessus et de tenter de se justifier au prix des pires contorsions qui ne trompent personne. 1)

J’attendrai.

J’ai trouvé mieux.

J’ai trouvé Claude Bartolone.

J’avais appris hier, dans le blog de Maurice, qu’il avait tenté piteusement de se faire rembourser je ne sais quelle écharpe 2), ce qui n’était pas vraiment glorieux, mais qui demeurait du domaine de l’anecdote.

Depuis, il est devenu Président de l’Assemblée Nationale.





Il faut d’abord rappeler qu’il n’a obtenu ce poste honorifique que parce que Marylise Le branchu, plus soucieuse de « faire » que de « paraître », n’en a pas voulu. 3)

C’est sa qualité : il est malin et rapide ; il a tout de suite vu la faille, a foncé, a fait jouer ses réseaux, et, aidé de l’ancien chef de cabinet de tonton, qui s’est chargé d’écarter Guigou avec le tact que l’on sait 4), il l’a emporté et s’est retrouvé à un poste manifestement pas fait pour lui, dans lequel il se comporte avec toute l’assurance d’un parvenu.

N’ayant manifestement pas compris que son poste le place « au-dessus de la mêlée », tout du moins en apparence, il persiste à se comporter en apparatchik, il apparaît partout au premier rang, quitte à devoir jouer des coudes.

On le remarque (c’est facile) à côté de Martine Aubry, du Premier Ministre, du Président, bref de tout ce qui peut lui apporter un surcroît de notoriété. 5)

Il tranche de tout et de rien, surtout de ce qui ne le regarde pas, comme quand il affirme, contredisant le ministre des Finances, qu’il ne lui paraît pas réaliste de vouloir ramener le déficit de notre pays à 3% en un an. 6)

Je vous parie qu’il va se faire taper sur les doigts en coulisse (ce doit être déjà fait), car il a déjà du commencé à agacer ses collègues socialistes (dont l’un parlait hier de « populisme » et de « poujadisme »).



Lorsqu’il a pris ses fonctions nouvelles de Président de l’Assemblée, Bartolone, fixant d’un regard altier la ligne bleue des Vosges, a déclaré en substance : « la République m’a tout donné ; je vais désormais m’attacher à lui rendre ce que je lui dois ». 7)



Connaissant l’individu, je n’ai pas cru un mot de ce qu’il disait et j’ai attendu.

Étant donné que, lorsqu’il était devenu Président du Conseil Général du 93, il s’était empressé d’y faire recruter sa femme 8) (en même temps que celle du maire de Bondy de l’époque, depuis devenu sénateur, Gilbert Roger), il était facile de prévoir qu’il renouvellerait l’opération en arrivant au Palais Bourbon. 9)

Voilà qui est fait, ce qui suscite, cette fois, quelques protestations  (conflit d’intérêts) de l’opposition, protestations bien timides de la part de gens qui ne doivent pas être eux-mêmes au-dessus de tout soupçon, les mœurs parlementaires étant ce qu’elles sont. 10)

Et que répond Bartolone, ainsi pris la main dans le sac ?

Il croit s’en tirer par une pirouette en affirmant : « Je n’ai pas embauché ma femme ; j’ai épousé ma collaboratrice ».

La, il se fout carrément du monde, car cela revient à dire avec aplomb : « je n’ai pas recruté ma femme ; j’ai recruté ma maîtresse dont j’ai fait ma femme ». 11)

Bartolone n’aborde pas le problème de fond qui est celui du conflit d’intérêts.*

Avant lui, Arnaud Montebourg avait jovialement botté en touche lors de l’embauche de sa compagne à la tête des inrockuptibles. 12)

Si ces braves gens s’imaginent s’en tirer aussi facilement, ils se trompent lourdement, et, au lieu de se réjouir dans leur coin du bon tour qu’ils jouent à la démocratie, ils pourraient se demander si leurs facéties ne contribuent pas à pousser l’électorat vers l’abstention ou vers l’extrême droite.*



Je me sens ici obligé de rappeler que les parlementaires de droite en font tout autant et peut-être pire ; mais, ce que je ne supporte pas c’est que la gauche se présente comme détentrice de valeurs morales incontournables alors que ses représentants tombent inévitablement dans les mêmes ornières que leurs vis-à-vis (avec, bien sûr, de part et d’autre, de notables exceptions). 13)



Autre chose, voici que le même Bartolone annonce qu’il va soumettre au vote de l’assemblée (si j’ai bien compris) une proposition de loi visant à réduire de 10% l’indemnité représentative pour frais de mandat (IRFM) alors que M. de Courson vient de proposer que,  quand l’indemnité ne sert pas aux fins pour lesquelles elle a été créée, elle soit intégrée dans les revenus et donc imposable, ce qui est autrement significatif, et ce qui a valu au député de se faire traiter de « populiste » et de « démagogique ». 14)

Je me suis livré à un petit calcul qui montre qu’un député touche en tout 22 650 euros par mois (7100 euros d’indemnité parlementaire ; 6412 euros d’IRFM et 9138 euros pour payer les collaborateurs).

La mesure prônée par Bartolone reviendrait à diminuer ce trésor  de 641 euros soit à ramener le total de 22650 euros 15) à un peu plus de 22000 euros autant dire rien.

J’espère me tromper dans mes calculs qui aboutissent à ce résultat scandaleux, auquel cas je me ferai un devoir de rectifier.

En tout cas, je répète que Bartolone se fout du monde, et que son parti, qui prétendait normaliser et moraliser la vie publique ferait bien de redresser rapidement la barre s’il ne veut pas connaître, à brève échéance, de redoutables échecs. 16)



Salut à tous.



François Le Cornec.



P.-S. : à propos d’IRFM, j’allais oublier de vous rapporter que le site Mediapart signalait récemment que le député socialiste de l’Ardèche, un dénommé Pascal Terrasse utilisait son IRFM pour ses voyages privés (relevés bancaires à l’appui).

Imaginez-vous qu’il soit le seul ? 17)

– – –



Commentaires de Maurice (avec l'approbation de François)



1)souhaitons que les principes ne soient pas trop gros, ou alors... vaseline ! Nous, nous avons l'habitude avec les promesses non tenues.

2)anecdote, anecdote, comme tu y vas ! Vouloir se faire rembourser ce qui est donné en début de mandat... vous pouvez relire l'article en cliquant sur le lien en dessous :

http://lesgrands-champs.over-blog.com/article-pour-bartolone-il-n-y-a-pas-de-petites-economies-106650155.html

3) ah, la gloriole ! C'est comme les médailles, il y en a qui aime en afficher.

4)malin et rapide peut-est une qualité, mais tout dépend de ce que l'on parle ! Pour certains ce peut-être un des défauts.

5)après avoir dans l'ombre de fafa (Fabius)

6)c'est vrai, mais pas faux !

7)c'est une bonne intention, mais depuis le temps qu'il le clame... il y a tant que ça à rendre ?!

8)après Huchon et sa femme qui travaillait dans une entreprise à qui la région Île-de-France passait des commandes... cela paraît petit, petit joueur ; mais pourquoi regarder ailleurs qu'à Romainville dans le conseil municipal avec les élus qui sont entre les mains de quelques familles ?

9)ne dresse pas la liste des petites combines entre amis, TOUS le font plus ou moins. (si peu ne le font pas...)

10)c'est bien là qu'est tout le problème, cela paraît « normal » avec le temps qui passe ! À quand un bon coup de pied dans cette fourmilière ?

11)n'applique-t-il pas : plus c'est gros, mieux ça passe !

12)en quelques mois, la gôche va fait pire que Sarkozy en 5 ans ! Et que je te case machin, et que j'embauche machine, etc.

13)« ils tombent » ? Il y a bien longtemps qu'ils y sont tombés ! Là aussi, voir l'exemple Huchon ! Pour ne pas remonter plus loin dans le temps.

14)ce sont toutes les indemnités qui devraient être imposables ! TOUT ce que touche un élu doit-être imposable comme l'est le salaire d'un ouvrier ! Pourquoi deux poids deux mesure ? Et en ce qui concerne le non-cumul de mandat, je suis contre, si des citoyens se sente une âme de bienfaiteur envers leurs semblables, qu'ils le fassent avec une seule indemnité ! Là nous verrons si sont aussi désintéressé que ça. Qui veut prendre les Paris sur le nombre qui continueront à cumuler des mandats ? Pour ne pas être accusé de quoi que se soit, disons que 10% de l'indemnité touchée serait donnée par mandat en sus se serait un max. sans avantages, qu'ils fassent comme nous, ils paient ce qu'ils ont besoin ! Qui a autant d'avantages que nos élus ?! VOUS chers lecteurs ?!

15)normalement, un élu doit utiliser une partie de ses sommes pour payer sa secrétaire, son logement, sa nourriture, dans l'exercice de ses fonctions bien sûr. Ce qu'ils font sûrement n’est-ce pas ?!

16)si cela pouvait permettre de faire le ménage dans leur rang...

17)OUI ! Je me trompe ? Il y en aurait d'autres et on ne nous aurait rien dit ? Mais dans ce cas, que font les médias ? N’est-ce pas aussi leur rôle de nous en avertir ? Suis-je naïf de le penser...

– –

Je suis entrain d'entendre Bartolone (à France-Inter) dire qu'il veut que son poste de président de l'assemblée nationale soit celui où le cumul des mandats soit terminé ; il dit réfléchir à un moyen pour que le suppléant d'un député puisse prendre sa place lorsqu'il a d'autres fonctions. C'est bien là qu'est le hic, il ne faut pas qu'il y ait un candidat qu'il sait qu'il ne siégera pas puisse se présenter !

N’est-ce pas un agissement de faux derche que d'avancer masqué ?!

Mais au fait, cela ne vous fait-il pas penser à ce qu'il a failli se passer aux dernières élections ?




Retour à La Une de Logo Paperblog