Depuis mercredi, le monde du sport est secoué par une affaire de match truqué. En effet, huit joueurs du Montpellier agglomération handball (MAHB), champion de France en titre, sont soupçonnés d'avoir perdu volontairement un match pour faire gagner des proches ayant parié sur leur défaite. Les faits remontent au 12 mars dernier, Montpellier affronte les Bretons de Cesson-Sévigné et perd 31 à 28. A la mi-temps de cette rencontre, la Française des jeux (FDJ) enregistre des mises importantes prévoyant la défaite du champion de France en titre et décide d'en informer les autorités. La FDJ porte plainte et une enquête préliminaire est ouverte pour "paris anormaux" avec "des montants quatre ou cinq fois supérieurs à ce qu'on pouvait attendre" pour un tel match".
Un retrait temporaire
Conséquence directe de cette affaire: Nikola Karabatic a été effacé de la campagne publicitaire de Betclic. Depuis plusieurs jours, le handballeur français apparaissait aux côtés de Marcel Desailly et de Tony Parker dans une publicité du site de jeux en ligne. Ambassadeur de Betclic depuis deux ans, le joueur de Montpellier ne devrait cependant pas voir son contrat modifié puisqu'il s'agit d'un retrait temporaire. "C'est mieux pour lui et pour nous. Notre activité est sensible et il existe une possibilité d'amalgame, alors qu’on n’a rien à voir avec cette histoire. L'intégrité des paris est très importante pour nous", a expliqué la direction de Betclic chez nos confrères de RMC Sport.
Rappelons qu'une animatrice de NRJ12 pourrait être également impliquée dans cette affaire. Selon L'Equipe, Jeny Priez, qui officie chaque jour dans "Le Mag" de la chaîne de la TNT aux côtés de Matthieu Delormeau, aurait servi d'intermédiaire. La petite-amie de Luka Karabatic, joueur au Montpellier agglomération handball, aurait remis à un intermédiaire 4.500 euros en espèces, afin qu'il parie pour le couple. Pour l'heure, l'animatrice et la chaîne n'ont pas souhaité faire de commentaire.