Magazine High tech

Wario Ware Touched ! (NDS)

Publié le 28 septembre 2012 par Meidievil @gamerslive

Wario Ware Touched ! (NDS)Oyez! Oyez! Le wario ware nouveau est arrivé ! Enfin, uniquement dans les crémeries japonaises, ou plus particulièrement dans les magasins (je doute qu’il existe encore des crèmeries .. Et d’ailleurs, c’est quoi une crémerie ?).Il s’agit du troisième titre de la série sur quatre : il y eut d’abord le premier sur GBA, Wario Ware Inc., puis celui du NGC, Wario Ware également, celui du DS Wario Ware Touched!, et enfin un dernier qui est sorti il y a peu de temps sur GBA, Wario Ware Twisted!, qui lui se joue grâce à un détecteur de mouvements. A vrai dire, je ne sais pas si cette épisode est sorti avant la version « Touched », et que donc ce dernier serait le quatrième sur quatre… Mais à vrai dire, je m’en fiche un peu (vive le professionnalisme !).

Wario Ware Touched ! (NDS)
Ré expliquons brièvement le principe des Wario Ware, la nouvelle poule aux oeufs d’or de Nintendo. Il s’agit d’enchaîner une grosse quantité de mini-jeux au principe extrèmement simple et débile : éviter un obstacle, tapoter un bouton le plus vite possible, écraser un goomba… Et pour cela, vous disposez de cinq secondes à chaque jeu ! Autant vous dire que le rythme est soutenu, extrèmement soutenu, d’autant plus que le temps s’accélère au fur et à mesure de la partie, tout comme le niveau de difficulté !

En bref, un principe si débile, mais tellement accrocheur !
Le jeu qui se veut donc simple, particulièrement fun et accessible à tous.

La nouveauté de cette version « touched! » est – comme vous l’aurez deviné – l’utilisation de l’écran tactile qui relance sacrément l’interêt du jeu, de nouvelles ouvertures vidéoludiques étant possible : traire une vache, gratter une alumette, enfermer un animal dans une cage, effacer un tableau, tracer un chemin, dérouler une pelotte de laine… Et surtout, SURTOUT dérouler un rouleau de papier toilette ; on ne connait rien du jeu vidéo tant que l’on a pas déroulé un rouleau de PQ en s’excitant avec un stylet sur un écran !
Le micro est également utilisé dans certains mini-jeux, où il faut souffler pour éloigner Donkey Kong, ou bien abattre quelques gardes…

Wario Ware Touched ! (NDS)
Graphiquement, le jeu se veut très simple, souvent épuré, et – pour reprendre les termes de The_lascar du NintendojoFR – et même parfois indigne d’un stagiaire de chez EA. Mais c’est ce qui fait le charme du jeu. Et puis, vu la cadence du jeu, on n’a pas vraiment le temps de s’attarder sur ce point.
Malgré tout, certains passages sont richement colorés et bien fichus, notamment les scènes de transition, ou les quelques vidéos.
Car oui, il y a des vidéos ! Elles narrent l’histoire (le prétexte surtout) de chaque personnage, et comme le reste du jeu, l’humour est omniprésent…

…. Rouleau d’PQ !!! *in love*…
……Bref.

Coté son, c’est également totalement délirant. Les bruitages vont du simple « bip » au miaulement d’un chat (un mini-jeu où il faut caresser un pitit bébé chat trop mignoooon !) (j’aime beaucoup celui où on doit casser une vitre pour voir derrière un homme super musclé en slip, ou encore des toilettes qui s’ouvrent comme par magie !). Les musiques sont toutes très courtes, ce qui est assez logique vu la durée des mini-jeux. Elles vont également de paire avec le jeu, enfin ça on s’en doutait…
A vrai dire, je ne sais pas comment décrire dans les détails l’ambiance musical, mais le tout donne une ambiance survolté, avec des cris, des « groovy » et tout plein de voix de ce genre, des musiques qui vont de plus en plus vite, un stress et un délire constant.

Conclusion : 9/10

En bref, Wario Ware Touched! est un hit en puissance qui ne se raconte pas, mais qui se joue. Un humour décalé omniprésent, une maniabilité d’enfer, une ambiance musicale magique… Bref, un hit incontestable sur lequel vous DEVEZ vous jeter dès sa sortie européenne, en mars 2005.

Test par Fry

Wario Ware Touched ! (NDS), 9.0 out of 10 based on 1 rating

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meidievil 2727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte