Magazine Afrique

Recette du pays: Gnamankoudji

Par Yoyolajolie
Aujourd'hui, on a une envie de Gnamankoudji! Ce bon jus de gingembre qui pique-pique et dont tout le monde raffole! Même en forte saison chaude, on va boire Gnamankou! Notre corps et nos yeux vont transpirer mais on va boire quand même! En plus quand c'est bien glacé, on a une sensation de chaud-froid dans la gorge... vraiment, les ivoiriens sont parfois maso quoi!
Recette du pays: Gnamankoudji
C'est très simple à réaliser!Ingrédients
  • 250 g de gingembre
  • 125 g de sucre
  • 1 L d'eau
  • 1 citron jaune ou 2 citrons verts
  • Pour donner du parfum: du jus d'ananas

PREPARATION- On commence par éplucher la peau du gingembre et on le coupe en petits morceaux.- Mixez les morceaux de gingembre avec un demi verre d'eau tiède jusqu'à obtenir une purée qui sera un peu granuleuse (ou les écraser sur votre cailloux - les puristes connaissent!)- Faites bouillir 1 Litre d'eau et rajoutez l'eau bouillante sur la purée de gingembre dans un saladier.- Laissez infuser pendant une heure.- Passez l'infusion dans une passoire à mailles fines.- Ajoutez le jus d'ananas, le sucre et le jus de citron.- Gouttez, appréciez et mettez au frais.
Si vous le voulez piquant, il suffit d'augmenter la quantité de gingembre dans la recette en gardant toujours la même quantité d'eau: 1 Litre.
A chez nous pays*, on met le Gnamankou dans des bouteilles en plastiques ou... - et c'est ça le plus doux! - dans de petits sachets en plastiques qu'on range au congélateur. Quand c'est bien frappé là, quand c'est bien glacé là, hin-hin!!! C'est là c'est doux même! C'est comme des bonbons glacés. En tout cas, tous ceux qui ont été enfant un jour dans leur vie, savent de quoi je parle!
Petite astuce:
Pour les paresseuses, celles qui aiment faire un coup seulement*, comme moi là, eh ben, on mixe une grande quantité de gingembre une bonne fois pour toute et on garde la purée au frais (pendant un mois) ou au congélo (jusqu'à ôh là là!*) A chaque fois que vous en aurez besoin, pour relever quelques plats ou refaire du Gnamankou, vous prenez un peu-un peu, pour faire votre recette.
Il y a des tanties dangeureuses* dans la préparation du Gnamankoudji ici à Abidjan! Chacune a son secret. Elles rajoutent un péti truc, qui apporte un goût d'une manièèèèèrrrr qui fait perdre la tête!!!
Certaines y mettent des feuilles de menthe, d'autres un peu de cannelle, d'autres même mettent un peu de jus de Bissap (Yah! C'est mal doux!), d'autres encore y rajoutent des colorants (moi j'aime pas trop, je ne conçois pas le fait d'être en Afrique et de consommer chimique là où on peut consommer bio sans problèmes).
Bref! Il y a des recettes qui gament*!
J'ai donc décidé de mener mes investigations, s'il le faut, les travailler au corps pour obtenir le secret. En toutes occasions: mariages, baptêmes, anniversaires ou simples dejeuners du dimanche... il y a toujours du Gnamankou! A chaque occasion, il faut que je traque celle qui l'a préparé!
Les gos, si vous aussi vous avez découvert le péti truc qui fait la différence, pardonnez partagez aussi!
En attendant on va se débrouiller comme ça. L'essentiel est de se faire plaisir!
Bonne dégustation!
A chez nous pays: Chez nous, au pays.
* Faire un coup seulement: En une seule fois.
* Jusqu'à ôh là là!: Pendant longtemps.
* Les tantiesdangeureuses: Des tanties douées, des cordons bleus.
* Qui gament: qui réussisent.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yoyolajolie 418 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte