Dell, le deuxième plus grand fabricant d’ordinateurs au monde, envisage d’augmenter l’achat de composants PC de plus de 28% auprès des fournisseurs chinois cette année, renforçant ainsi sa présence sur un marché à très forte croissance.
Dell achètera ainsi 23 milliards de dollars de composants dans le Pays du Milieu contre 18 milliards de dollars en 2007, indique Michel Dell, PDG du groupe américain dans un communiqué de presse. "L’achat total de 70 milliards de dollars est prévus de 2007 à 2009", ajoute-t-il.
Le texan Dell planifie donc de gagner des clients en Chine face à son concurrent Lenovo, leader sur le marché chinois du PC.
Une expansion dans 1 200 villes
Depuis octobre dernier, Dell commence à vendre ses ordinateurs en magasins via un accord avec Gome, le leader dans la distribution de produits électroniques chinois.
Dell prévoit d’étendre sa présence dans 1 200 villes chinoises cette année contre 45 villes à la fin de l’année précédente, selon Amit Midha, président de Dell dans la Chine continentale.
Rappelons enfin qu’au 4ème trimestre 2007, Lenovo était toujours classé en tête des constructeurs avec 28,8% de parts de marché. Dell se classe cependant à la 4ème position avec 7,9% de parts de marché derrière Hewlett-Packard et Founder, selon IDC.
[Via : MarketAvenue]
L’Atelier Asie - BNP Paribas
Web : http://asie.atelier.fr
Wap : http://asie.atelier.mobi