Mais il y a du nouveau : les ordinateurs ne sont plus les seuls outils utilisés pour acheter en ligne. Les téléphones mobiles et les tablettes aussi sont de la partie ! Ces nouvelles pratiques donnent naissance à ce que l’on appelle le Mobile commerce, plus connu sous le nom de M-commerce. Intéressons-nous de plus prêt à ce nouveau type d’achat en ligne.
Le M-commerce
C’est la capacité à vendre un produit ou un service via un appareil mobile. Il peut s’agir d’un smartphone, une tablette ou encore un assistant numérique personnel (PDA). Il ne concerne donc pas uniquement les téléphones mobiles. Il est surtout lié à l’utilisation des technologies sans fil et la dimension de mobilité en termes d’espace. Ce nouveau canal de vente est totalement complémentaire du E-commerce.
Par M-commerce, on entend l’ensemble du processus d’achat : c’est non seulement l’acte en lui-même mais aussi la recherche d’information .
Mobinautes et tablonautes
Il est intéressant de constater qu’en fonction de l’équipement utilisé, le type d’achat varie. Cela peut être du à différents éléments tels que l’ergonomie, la taille de l’écran ou encore celle de l’appareil.
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Zoom sur les Mobinautes
Ce sont les personnes qui surfent sur internet à partir d’un téléphone mobile.
Aujourd’hui en France, ils sont 19 millions et 25% d’entre eux ont déjà effectué un achat en ligne.
A savoir :
- 21% des mobinautes achètent des services numériques
- 11% achètent des produits culturels
- 10% achètent des produits liés au voyage (billets de train, de bus, réservations d’hôtels etc)
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Zoom sur les Tablonautes
Comme leur nom l’indique, ils naviguent sur le web via une tablette tactile. Ils sont 1,7 million en France.
A savoir :
Bien que ce soit un appareil mobile, 90% d’entre eux réalisent un acte d’achat sur tablette depuis leur domicile. Seulement 7% le font dans les transports. Tout comme les mobinautes, ils achètent des produits culturels, des services numériques ainsi que des produits liés au voyage. La différence : 13% d’entre eux effectuent des achats d’habillement.
Le M-commerce : une aubaine pour les entreprises ?
Il peut en effet offrir de multiples avantages aux entreprises :
- Canal de vente supplémentaire : il permet d’augmenter les ventes et par conséquent le chiffre d’affaires.
- Visibilité : en étant présent sur de nouveau équipements mobiles, il offre plus de visibilité à la marque et ses produits.
- Proximité : par son caractère mobile, il permet une certaine proximité de la marque avec ses clients et prospects. Ces derniers pouvant être « reliés » à l’entreprise quand ils veulent et où ils veulent.
- Modernité : en s’adaptant à l’évolution technique et commercial, l’entreprise renvoie une image tendance et moderne.
Mais attention ! S’ouvrir au M-commerce n’est pas chose simple. Pour devenir une réelle aubaine pour l’entreprise, le site doit être parfaitement adapté à la navigation mobile. Un site mal adapté peine à voir revenir les clients. Tous les mécanismes doivent donc être repensés. Cela nécessite d’avoir une boutique en ligne, du temps, mais aussi les moyens financiers et techniques nécessaires.
Selon la Fevad (fédération e-commerce et vente à distance), 45% des sites E-commerce ont déjà adapté leur interface aux mobiles. Et en croire l’étude du cabinet d’expertise Américain Forrester, elles ont bien fait ! Ce dernier prévoit qu’en 2015, le M-commerce représentera 6.5 milliard d’euros et qu’en 2016, 76% des internautes Français feront régulièrement leurs achats en ligne. Plus largement, il estime qu’en 2017, les revenus du M-commerce en Europe devraient générer 19,2 milliards d’euros.
Mais tous ces chiffres perdent de leur saveur lorsqu’on sait que seulement 3% des TPE Françaises ont une boutique en ligne… voir l’article de Distributique sur le Baromètre des Usages Numériques Professionnels.