C'est bien une idée de droite ça ! Droite pour laquelle il n'y a pas une classe exploitée mais bien plutôt une classe composée en majorité d'envieux paresseux et vindicatifs ; et puis ceci aussi : il n'y pas de populations humiliées mais bien plutôt des groupes ethniques racistes (1).
Qu'il soit ici rappelé ce qui suit : le racisme est toujours celui des dominants à l'encontre des dominés (comme pour le colonialisme) ; c'est d'ailleurs là la différence majeure avec l'antisémitisme - quand il n'a pas pour racine la religion -, qui voit des dominants majoritaires et des dominés manipulés s’allier contre d’autres dominants... minoritaires ceux-là.
Aussi, il ne peut pas y avoir de racisme de la part des dominés vis à vis des dominants. Parlons plutôt de ressentiment, de colère ou bien de haine face à la condition qui leur est faite.
Reste alors à établir les différents niveaux de responsabilités quant à cette condition.
__________________
1 - Le refus du paradigme dominants-dominés est ce qui distingue les penseurs de droite des penseurs de gauche ; et ce refus est bel et bien un négationnisme même si l'on pourra toujours apprécier de cette droite le fait qu'elle tient le plus souvent, un vrai discours de droite. On se prend alors à rêver à une gauche qui elle aussi nous tiendrait un vrai discours de gauche au service d'une action pareillement orientée.