Magazine Journal intime

Le pavillon “aux oeufs” d’or

Par Barthelemy85 @Barth_et_lemy

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994, le Kinkaku-ji est un des fleurons de la ville de Kyoto . Les étages supérieurs de ce pavillon sont recouverts d’or, c’est pour ça qu’ils l’ont intelligemment appelé “le pavillon d’or”. C’est un peu comme avoir un super hélicoptère qu’on appellerait supercopter…

Le pavillon “aux oeufs” d’or

Le pavillon “aux oeufs” d’or
Qui dit patrimoine mondial de l’UNESCO, dit lieu à forte concentration touristique. L’entrée se passe sans attente et il suffit juste de débourser un peu moins de 5€. A première vue, en regardant la photo ci-contre, on pourrait se demander où peuvent bien être les touristes… Tout est une question de “point de vue”.

Le pavillon “aux oeufs” d’or
Maintenant, regardons les choses sous un autre angle. La concentration touristique est bien là. Pour ma part je trouve que ce site est représentatif du tourisme à la japonaise, l’important n’est pas  ce qu’on voit, mais de pouvoir dire en rentrant: “J’étais là“.

Le pavillon “aux oeufs” d’or
Pour graver ce moment dans les pixels ne pas oublier de mettre les doigts en V pour montrer qu’on est super content d’y être ! Une fois la preuve que vous êtes venus en poche, il ne vous reste plus qu’à déambuler dans les allées, pardon, dans l’unique allée du jardin puisque les autres vous sont interdites d’accès. Une impression de Disneyland plane. Il ne manque que la musique. Cette impression de monde reconstitué et ma déception, augmentent quand j’apprends que ce pavillon …n’est qu’une réplique. L’original a été incendié par un moine dans les années 1950. À croire que celui-ci se doutait du devenir de ce site et a préféré le voir partir en fumée. Mais pas de chance pour lui, à l’image du Phénix présent au sommet du pavillon, il a fini par renaître de ses cendres.

Le pavillon “aux oeufs” d’or
Un autre aspect du merveilleux monde du tourisme à la japonaise, c’est l’achat de souvenirs: la dernière ligne droite avant la sortie est un appel à l’achat compulsif. Je ne cède pas, je fonce tête baissée jusqu’à la sortie avec un goût amer dans la gorge. Je me sens un peu roulé par cet endroit, mais venir à Kyoto sans passer par là… personne ne le conçoit. Qui raterait un monument du patrimoine de l’humanité? ,aussi, plus qu’une liste c’est une assurance de revenus touristiques !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Barthelemy85 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog