Jeudi 27 septembre 2012, plus de 100 salariés du secteur de l’industrie pétrolière ont manifesté sur le port du Havre, afin de protester contre l’augmentation des importations de produits pétroliers raffinés.
Pour se faire entendre, les manifestants ont installé un barrage filtrant sur le port. Selon les syndicats, ils étaient plus d’une centaine.
Jeudi matin, juste avant 8 heures, ces salariés mécontents ont installé leur barrage au niveau d’un rond-point servant à alimenter la Compagnie Industrielle Maritime (CIM), l’organisme fondé en 1920 afin d’organiser la gestion et le financement des installations de réception, de stockage et de transfert des hydrocarbures au Havre.
Ils sont restés sur place toute la matinée, arrêtant les voitures, ralentissant la circulation et distribuant des tracts où les motifs de leur lutte étaient expliqués.
Le groupe de manifestants était en partie constitué de travailleurs de la CIM, ainsi que d’employés des multinationales ExxonMobil, Total et Petroplus, les trois raffineries pétrolières de la vallée de la Seine.
Cette manifestation avait été organisée par la CGT qui avait lancé un appel pour dénoncer les importations de produits pétroliers raffinés responsables, selon les manifestants, des menaces de fermeture qui pèsent sur la CIM, dont le sort sera décidé par le tribunal de commerce de Rouen la semaine prochaine.