La Chine fait à nouveau l’objet d’un plainte auprès de la Commission européenne, déposée par EU ProSun au sujet de subventions versées par le gouvernement chinois à ses entreprises nationales du secteur des panneaux photovoltaïques, qui constituent, selon les plaignants, de la concurrence déloyale.
EU ProSun est une association regroupant différents industriels européens spécialisés dans la production d’énergie solaire. Sa plainte contre la Chine a été déposée le 25 septembre 2012. Elle vise tout spécifiquement le système de subventions publiques accordées par les autorités chinoises aux sociétés du secteur.
L’association dresse une liste de 12 différentes subventions distribuées par la Chine, qu’elle juge ‘illégales ». L’organisme considère ainsi que les gouvernants chinois ont déjà injecté près de 25 milliards de dollars en subventions publiques distribuées aux entreprises photovoltaïques.
Pour ProSun, « en subventionnant ainsi son industrie solaire, le gouvernement chinois entretient une surcapacité massive et permet aux entreprises chinoises d’exporter à bas coût ».
La Commission européenne, qui a reçu la plainte, devra traiter cette dernière dans un délais de 3 mois et annoncer si elle la juge recevable. Auquel cas, elle pourra lancer la procédure d’enquête.
Milan Nitzschke, le président de l’organisme, a déclaré que « nous demandons à la Commission de lancer une enquête sur les subventions illégales chinoises destinées à prendre le contrôle du marché du solaire en Europe et au niveau mondial ».
Les Chine représente désormais 80% (contre 63% il y a trois ans) de parts de marché sur les panneaux photovoltaïques européens, qui représentent le premier marché mondial.