Imposante avec ses deux dômes et quatre tours dont les plus hautes culminent à plus de 70 mètres, avec ses pierres de grès rose finement scuptées, la cathédrale de Spire rappelle qu'elle reste depuis toujours le tombeau des empereurs germaniques des premiers temps du Saint Empire.
Construite entre 1025 et 1061, elle fut commandée par Conrad II. Sa nef, très haute, est d'une incroyable clarté.
Mais c'est naturellement la crypte, gigantesque, avec pas moins de 7 autels et une colonnade qui n'est pas sans évoquer l'Alhambra de Grenade, qui lui donne tout son sens.
Conrad II, mort à Utrecht en 1039, Henri III, mort à Blofeld en 1056, Henri IV qui décéda en 1106 à Liège, Henri V, le dernier empereur salique décédé à Utrecht en 1125. Il y a aussi le tombeau de Giselle, l'épouse de Conrad, Berthe, première épouse d'Henri IV, Philippe de Souabe, de la famille des Hohenstaufen et Béatrice, épouse de Frédéric 1er Barberousse Hohenstaufen (qui n'est pas ici car il mourut au loin) et leur fille Agnès.
Rodolphe 1er de Habsbourg fut enterré à la place qui lui avait été réservée en 1291, il est aussi représenté sur une paroi avec la couronne, le sceptre et le globe, debout sur un lion, symbole de puissance ...
Bref, un abrégé d'une histoire qui est un peu confuse pour nous les Français ... Encore que certains se souviennent un peu de la fameuse querelle des investitures qui déchira la chrétienté entre les partisans du Pape et ceux de l'Empereur ...
Une raison de faire le tour de cet énorme édifice épargné par les conflits mondiaux, bien posée sur un jardin, bien mise en valeur.