Magazine Côté Femmes

Mes 100 jours d'allaitement (moisiversaire #3)

Publié le 28 septembre 2012 par Steph2


Little Marmot a bientôt 100 jours.
100 jours que je l'allaite. Un allaitement presque parfait, tellement simple et naturel. Si pour Le Môme les débuts avait été difficiles, avec Little Marmot dès la salle de naissance ce fut comme une évidence.
J'aime la simplicité que procure l'allaitement, lors des réveils nocturnes notamment, la complicité qui nous lie durant une tétée. J'aime son regard amusé lorsqu'il est rassasié ou lorsqu'il s'endort repu tout contre moi. J'aime ses petites mains qui dansent, sa respiration calme qui m'apaise, ces moments hors du temps où je réalise que ce bébé merveilleux tout contre mon sein, c'est le mien.
Mes 100 jours d'allaitement (moisiversaire #3)
J'aime moins le fait qu'il ne soit pas très bien réglé et que la tétée est réclamée au moment même où j'avais prévu d'aller jouer au château fort avec Le Môme qui alors râle un peu. Toutefois grâce à un conseil de Féminelle, je suis parvenue à ce que les période d'allaitement n'excluent pas trop mon aîné. Je lui propose qu'on lise un livre pendant que bébé tète. Cela nous offre des moments de calme tous les 3 ensembles lovés sur le canapé.
Voici mon avis sur les différents produits qui accompagne cet allaitement.
Les Top

Le tire-lait manuel Tommee Tippee : 

Il est très pratique pour plusieurs raisons. Tout d'abord, sa boîte de rangement qui fait aussi stérilisateur. Ainsi, je peux mettre tous les accessoires ensemble et tout est rangé au même endroit lorsque je ne m'en sers pas. Il est très facile d'utilisation et d'entretien, comme il n'est fait que de trois parties distinctes. Je suis parvenue à tirer mon lait dès le premier essai. Seul petit reproche, après utilisation, j'éprouve une légère gêne au niveau du téton, il suffit d'une application de crème Lansinoh pour que cela passe.
Mes 100 jours d'allaitement (moisiversaire #3)

Les biberons Tommee Tippee (offert par la marque) :
Testé et approuvé par Little Marmot. Mon fils les a acceptés dès la première tentative ce qui fait de ces biberons "les élus" pour l'accompagner jusqu'au moment où il les délaissera pour un bol avec le dessin de son héros préféré. Ils s'adaptent directement sur le tire lait. Il est préférable d'utiliser ces biberons avec des couvercles (vendus séparément) que les petits pots pour conserver le lait tiré. En effet les pots ne contenant que 60 cl, ce n'est pas suffisant pour les bébés gourmands comme le mien pour une tétée.
Seul problème, à cause de leur forme spécifique, ils ne rentrent pas dans mon chauffe biberon alors on les chauffe à l'ancienne dans une casserole.
Mes 100 jours d'allaitement (moisiversaire #3)
J'aime ces biberons trônant dans ma cuisine sur le magnifique porte-biberons Bellemont rouge (offert par la marque). Je pourrait presque me croire dans Elle décoration avec cet accessoire qui est aussi très pratique pour les faire sécher, ce qui reste tout de même le principal !

Mes 100 jours d'allaitement (moisiversaire #3)

Crédit photo Cdiscount


Les bavoirs naissance Tommee Tippee (offert par la marque)
Ces bavoirs sont tout doux et très pratiques avec le petit boudin autour du cou qui évite au lait de dégouliner partout. La couleur crème est très passe partout, même si j'aurais bien aimé en trouver aussi avec des motifs un peu plus fun.

Mes 100 jours d'allaitement (moisiversaire #3)

Soutien-gorge d'allaitement Made in femme : il est beau et pratique. C'est très agréable d'avoir une jolie lingerie pendant cette période. Comme je l'ai souvent répété, durant les premiers mois de bébé on est surtout mère, c'est salutaire de pouvoir aussi se sentir femme. Je l'ai acheté chez Mama Fashion dans le 12ème arrondissement, ils ont beaucoup de choix.
Mes 100 jours d'allaitement (moisiversaire #3)

Les tops d'allaitement H&M :

Un des meilleurs rapports qualité prix. Deux tops l'un bleu marine et l'autre rayé bleu et blanc au prix de 25 euros (les deux), je les ai porté jusqu' à la fin de ma grossesse et encore très souvent aujourd'hui ! Voilà un achat bien rentabilisé !
Mes 100 jours d'allaitement (moisiversaire #3)

Et bien sur mon coussin d'allaitement Red Castle (qui me sert aussi de porte ordinateur en ce moment.) et le plus petit en tête de chat pour les sorties.
Les peut mieux faire

Mon soutien-gorge d'allaitement aimanté Made in femme

L'aimant s'est détaché au bout de deux mois d'utilisation, ce que je trouve assez décevant. Toutefois, dès que j'ai averti le service client par l'intermédiaire du site émoi émoi, ils ont été très réactifs et j'ai reçu un nouvel aimant 3 jours plus tard chez moi.
Mes 100 jours d'allaitement (moisiversaire #3)

Les Flop
les coquilles d'allaitement voilà un accessoire qui ne sert à rien et que je déconseille d'acheter.
les coussinets d'allaitement Avent : ils m'ont causé des irritations, pourtant je les change souvent. Je préfère ceux de Doddie ou les Tommee Tippee (offerts), toutefois au niveau rapport qualité prix, j'opte souvent pour ceux de la marque Tigex.
Mes 100 jours d'allaitement (moisiversaire #3)

La remplaçante de ma pédiatre : lors de la 1ere visite à trois semaines, Little Marmot avait déjà pris plus d'un kilo. Alors qu'avec Le Pater Familias, nous nous réjouissons, elle nous a conseillé de commencer à espacer les tétées parce que si cela continuer comme ça, cela allait vite devenir un gros bébé ! Je précise que mon fils est né avec un poids tout à fait normal (3kilos390). J'ai ri de cette ânerie et j'ai continué à faire comme je le sentais à la demande. Aujourd'hui à 3 mois, il fait 6 kilos, ce qui est parfait. Par contre, si on m'avait tenu ce même discours pour Le Môme alors que l'allaitement était plus difficile, je pense que j'aurais été plus influençable et que cela aurait été une catastrophe.
J'ai souvent allaiter en public durant ces 100 jours et pour le moment, je n'ai aucune mauvaise expérience à signaler. J'ai toujours dans mon sac un maxi lange Aden + Anaïs pour plus de discrétion.
Ne reprenant pas tout de suite mon activité professionnelle, j'ai la chance de pouvoir poursuivre mon allaitement encore quelques temps. Toutefois, je ne sais pas si je poursuivrais jusqu'au 6 mois de Little Marmot comme je l'avais envisagé au début, car parfois cet allaitement est très prenant notamment lorsque je m'occupe du Môme. Nous verrons Little Marmot et moi. J'espère que comme la première fois, l'arrêt s'imposera de lui même, qu'il me semblera aussi naturel de passer à autre chose que de le continuer aujourd'hui, que cela se fera en harmonie entre mon fils et moi.
Et vous les poussettes, des accessoires d'allaitement à recommander ou à déconseiller ?
Pour retrouver mes deux autres points puéricultures, c'est ici et là.
Ps : j'ai lu sur d'autres blogs que parfois les billets sur l'allaitement engendraient certains commentaires un peu violents. Merci de ne pas le faire ici. Je précise que je ne relate que mon expérience personnelle. Je sais qu'allaiter peut être une expérience douloureuse pour certaines mamans pour tout un tas de raisons, je ne souhaite pas les culpabiliser en racontant mon expérience ici. Je n'aurais qu'un conseil, si vraiment vous voulez allaiter et que cela ne marche pas comme vous le souhaitez, faites appel à une consultante en lactation, vous aidez, c'est leur métier !
PPs : le petit vote quotidien : merci les poussettes !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Steph2 11754 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte