Magazine

Chasse aux blancs à Mayotte

Publié le 28 mars 2008 par Micheljanva

C'est le titre d'un article de Clicanoo, journal de l'île de la Réunion. Toute la journée d’hier, des m’zungus (blancs) ont été agressés. Une dizaine auraient été kidnappés. Les affrontements auraient fait deux morts dont un du côté des policiers et des gendarmes. C'est l'annonce de la présence du colonel Mohamed Bacar (renversé par des islamistes à Anjouan) à Mayotte qui aurait provoqué ces émeutes. Plusieurs centaines d’Anjouanais en situation irrégulière ont manifesté. Les choses ont dégénéré, les gendarmes tirant des grenades lacrymogènes, les manifestants répliquant à coups de jets de pierres. Vers 8H30 après une première charge des gendarmes, les manifestants ont bloqué la route nationale puis soudain, les m’zungus (blancs) ont été pris pour cibles. Une jeune femme a moto a été lynchée par une horde de manifestants et a dû être secourue in extremis par des Mahorais et la police est arrivée à ce moment là.

Puis la violence a atteint tout le centre ville, les manifestants renversant et caillassant les voitures conduites par des m’zungus. «La chasse aux blancs est ouverte» a témoigné un chef d’entreprise. A Cavani où se concentre une forte population d’étrangers en situation irrégulière, de petits groupes armés de manches de pioche de sabres de barres de fer agressaient systématiquement tout blanc circulant à leur portée.

Dans Présent, Alain Sanders rappelle que Mohamed Bacar est un officier formé en France, francophile, rétif à la dictature de l’islamiste chiite Sambi formé, lui, en Iran et en Arabie Saoudite. Ce qui n’a pas empêché la France de jouer Sambi contre Bacar. Mayotte la Française est le prochain objectif des islamistes grands-comoriens.

Michel Janva


Retour à La Une de Logo Paperblog