" Joseph Anton, une autobiographie" , dernier livre de Salman Rushdie - Editions Plon
Le 14 février 1989, le jour de la Saint Valentin, Salman Rushdie reçut un coup de téléphone d'un journaliste de la BBC : il avait été" condamné à mort " par l'Ayatollah Khomeiny. C'était la première fois qu'il entendait le mot " fatwa ". Son crime ? Avoir écrit Les Versets sataniques, un roman accusé d'être " contre l'Islam, le Prophète et le Coran ".
Ainsi commence l'extraordinaire histoire d'un écrivain obligé de devenir un clandestin, changeant sans cesse de domicile, sous la protection permanente d'une équipe de protection policière armée. Quand on lui demande de se choisir un pseudonyme à destination de la police, il songe aux écrivains qu'il aime et essaie des combinaisons de leurs noms ; puis l'idée lui vient : Conrad et Tchekov - Joseph Anton.
Comment un écrivain et sa famille traversent-ils neuf années sous une menace de meurtre perpétuelle ? Comment continuer à écrire ? À vivre des histoires d'amour ? Quels effets le désespoir a-t-il sur sa pensée et son action, comment et pourquoi flanche-t-il et comment apprend-il à se relever et à se battre ? Telle est l'histoire que Salman Rushdie raconte pour la première fois à travers ces remarquables mémoires - l'histoire d'une des plus importantes batailles pour la liberté d'expression de notre époque. Il dit ici les réalités parfois cruelles, parfois comiques d'un quotidien sous surveillance armée, et les liens très forts qu'il tisse avec ses protecteurs ; il dit aussi sa lutte pour gagner le soutien et la compréhension des gouvernements, des chefs des services de renseignements, des éditeurs, des journalistes et de ses collègues écrivains, il dit encore son combat acharné pour retrouver sa liberté. C'est un livre d'une franchise et d'une honnêteté exceptionnelles, saisissant, provocant, émouvant, et d'une importance vitale. Car l'histoire de Salman Rushdie n'est que le premier acte d'un drame qui continue de se dérouler chaque jour quelque part dans le monde. (
Source : Présentation Plon éditeur)
L'histoire d'une tragédie:
♦ Septembre 1988 : "Les Versets sataniques" est publié au Royaume-Uni.
♦ Février 1989 : L'ayatollah Khomeyni lance une fatwa réclamant l'exécution de Rushdie au nom du caractère "blasphématoire" du roman.L'écrivain est placé sous protection policière, tandis que des manifestations, parfois violentes , se produisent dans le monde entier.
♦ 1998 : Le gouvernement iranien déclare qu'il n'entreprendra rien pour assassiner Rushdie.La fatwa reste soutenue par les factions les plus extrémistes du régime et autres islamistes.
♦ Septembre 2012 : Parution de "Joseph Anton , une autobiographie". Une fondation religieuse iranienne porte à 3,3 millions de dollars la récompense promise à celui qui tuera Salman Rushdie. ( Source : Le Monde des livres - vendredi 21 septembre 2012)
Un extrait de Joseph Anton, une autobiographie : "Pour le quarantième anniversaire de son fils, Anis Rushdie lui envoya une lettre écrite de sa propre main qui devint le message le plus précieux qu'un écrivain ait jamais reçu ou puisse recevoir un jour. C'était exactement cinq mois avant qu'Anis ne meure d'un myélome multiple foudroyant de la moelle épinière. Dans cette lettre, Anis montrait toute l'attention avec laquelle il avait lu et profondément compris les livres de son fils, l'impatience avec laquelle il attendait d'en lire d'autres et la sincérité de son amour paternel qu'il n'était pas parvenu à exprimer pendant la moitié de son existence[...]
Pourtant , une des rares choses, dont son fils était absolument certain , c'était que dans la bataille des "Versets sataniques", il aurait eu le soutien total et inconditionnel de son père.En fait , sans son exemple et ses idées pour l'inspirer, ce roman n'aurait jamais été écrit."
"Joseph Anton, une autobiographie" se lit comme un polar, un roman d'amour et d'éducation, un essai littéraire, un traité de morale.
(Libération - conclusion de l'article sur le livre de S Rushdie)