Comme convenu, voici un petit tuto pour migrer son blog de Dotclear 1.2.3 à WordPress 3.4.2 !
Installer son nouveau blog WordPress
Là attention… Le jour de ma migration, la dernière version de WordPress est la 3.4.2 mais afin de pouvoir utiliser l’outil d’importation (voir plus bas) il vous faut commencer par installer la version 3.2.1 de WordPress (wordpress-3.2.1-fr_FR.zip) !
Exporter les données de Dotclaer
La première chose est de récupérer les données (articles, commentaires, catégories…) de l’ancien blog sous Dotclear. Pour cela on utilise le plugin Flatexport (Plugin-DC-flatExport.zip).
Pour le faire fonctionner sur Dotclear 1.2.3, il suffit de commenter la ligne « dcNonce::form() » dans le script « /ecrire/tools/flatExport/index.php ».
Grace à celui-ci vous pourrez exporter le contenu de votre blog sous forme de fichier texte (blog-backup.txt).
Importer les données dans WordPress
Dans votre WordPress 3.2.1 rendez-vous dans Outils » Importer
Il faut que le système Dotclear flatimport figure dans la liste des scripts d’importation disponibles. Si ce n’est pas le cas il vous suffit d’extraire les fichiers compressés flatimport-WP.zip dans le répertoire « wp-admin/import » de votre serveur.
Maintenant Dotclear flat import doit apparaitre dans la liste des scripts d’importation.
Télécharger ensuite le fichier blog-backup.txt, généré par le plugin Flatexport de Dotclear dans le répertoire « /wp-content/uploads ».
Il ne vous reste plus cas lancer l’importation depuis le panneau d’administration de WordPress : Outils » Importer » Dotclear flat import » Importer
Une fois l’importation terminée, vous devez retrouver toutes vos données sur votre nouveau WordPress !
Il ne reste plus cas faire ma mise à jour afin de passer sur la dernière version de WordPress (ici la 3.4.2).
Changement d’URL des pages
Après tout ça, une des choses importantes éviter de perdre des positions sur Google et pour cela bien caler les URL des différentes pages du blog.
Même si WordPress permet de personnaliser les URL et de retomber sur celles générer par mon ancien Dotclear (du type dzigue.com/ANNEE/MOIS/JOUR/POST_ID-TITRE) il reste un petit problème : l’importation a modifié tous les POST_ID et les liens depuis Google sont donc tous brisés !
Du coup petit coup URL Rewriting afin que M. Google retrouve ses petits !
J’ai aussi revu les URL pour les catégories.
Et voilà, maintenant tout roule sur un WordPress tout beau tout propre…