Vous manquez d'inspiration ? Vous ne savez que préparer pour le dîner et, qui plus est, vous n'avez pas beaucoup de temps devant vous ? Alors j'ai la recette qu'il vous faut : celle de la polenta gratinée !
Pensez à toujours avoir un sachet de polenta dans vos placards, vous serez bien content(e) de le trouver un jour où vous serez à court d'idées !
Ici, la polenta est gratinée, donc, mais j'y ai également ajouté de la tomate (pour son côté acidulé) et des graines de lin (connues pour leurs nombreuses vertus, elles apportent un peu de croquant à la recette). Le lait et la crème d'avoine donnent par ailleurs une texture soyeuse et onctueuse à la polenta.
D'aucuns disent que la polenta est sèche. Et bien je vous l'assure : c'est faux ! Il suffit juste de bien doser les ingrédients et le tour est joué ! Libre à vous, par la suite, d'y ajouter ce que vous voulez (vous pouvez remplacer la tomate par un autre légume, le gruyère par un autre fromage, etc.).
La polenta a une jolie couleur or...
Ingrédients, pour 4 personnes :
- 100 g. de polenta
- 400 ml. de lait d'avoine
- 20 cl. de crème d'avoine
- 2 tomates
- 100 g. de gruyère
- 4 c. à c. rases de graines de lin
- Sel & poivre
Profitons des dernières tomates de jardin ! (L'hiver va être long...)
La recette de Juliette :
- Dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème. Saler et poivrer à convenance puis verser la polenta en pluie.
- Laisser cuire pendant 2-3 minutes (cela dépend de la polenta que vous avez achetée, vérifiez le temps de cuisson sur l'emballage) tout en remuant puis retirer du feu.
- Hors du feu, ajouter la moitié du gruyère coupé en dés.
- Verser la préparation dans 4 ramequins individuels. Y déposer quelques rondelles de tomate (4-5 rondelles) puis recouvrir de l'autre motié du gruyère, râpé cette fois.
- Enfourner pour 15 minutes, th. 7 (210° C.). Mettre sur la position "grill" 3 minutes avant la fin de la cuisson.
- Déguster chaud avec, par exemple, une salade verte.