Magazine Info Locale

Les JSA face à une page blanche

Publié le 27 septembre 2012 par Bordeaux7

Les JSA face à une page blancheDans le sport de haut niveau, après une belle performance, on a coutume de dire que le plus dur est de confirmer.

L’an dernier, alors qu’ils venaient tout juste de monter en pro B, les JSA s’étaient qualifiés pour les play-offs après avoir décroché une brillante sixième place au terme de la saison régulière. à l’heure de retrouver les parquets, ce soir à Charlevilles-Mézières, les Girondins se savent attendus. Mais faire aussi bien, voire mieux, que lors de l’exercice précédent ne sera pas chose facile. Car entre la fin du dernier championnat et le début du nouveau, beaucoup de choses ont changé du côté de la salle des Peupliers. Les JSA ont perdu leur coach, Claude Bergeaud, parti relever le challenge proposé par l’élan Béarnais Pau-Orthez, légende déchue du basket français qui ambitionne une remontée immédiate en pro A. Ils ont également renouvelé plus de la moitié de leur effectif : six joueurs sont partis, parmi lesquels plusieurs éléments majeurs comme John Ford, Sami Driss, O’Darien Bassett ou Kurt Cunningham.
Un groupe à reconstruire
Il a donc fallu bâtir une nouvelle équipe et le rôle d’architecte à été confié à Jean-Marc Dupraz. L’ex-entraîneur de Paris-Levallois a recruté six joueurs (Thalien, Guichard, Chery, Humphrey, Carter et Coleman) et a bénéficié de sept semaines de préparation pour tenter de façonner ce nouveau groupe à son image : « ça paraît long mais c’est tout de même assez court pour mettre un collectif en place. Il y a des choses qu’on a survolé. Deux semaines de travail en plus ne m’auraient pas gêné...» Depuis son intronisation, le nouveau coach a dirigé dix rencontres amicales pour un résultat de trois victoires pour sept défaites. S’il estime que le premier bilan est « plutôt positif »,le technicien est conscient que la marge de progression de son collectif est encore grande : « on a un groupe à l’écoute mais on a du retard sur certaines choses nouvelles. Il faut qu’on ait plus de spontanéité. Pour le moment, on est un peu scolaire et petit à petit, j’espère qu’on se libérera.» Des imperfections qui incitent Jean-Marc Dupraz à la mesure au moment d’évoquer les objectifs pour la saison : « on va viser le maintien et on va se fixer le challenge, si possible, d’accrocher les play-offs. Mais je sais que ce sera compliqué de se glisser à la 8e place. Cette année, la pro B est encore plus dense que la saison dernière. La difficulté, ce sera d’être constant.». Gauthier Darrigand, l’un des rares rescapés de l’exercice précédent, n’hésite pas à parler de « saison de la confirmation très importante pour le club. Ce sera peut-être plus difficile, on sera plus attendu. Mais c’est un nouveau challenge.» •

OSF

à

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine