La région Aquitaine est en train de se doter d’un plan d’action en faveur des travailleurs saisonniers.
On dénombre chaque année près de 150000 saisonniers dans les seuls secteurs de l’agriculture et du tourisme en Aquitaine. Viviers d’emplois, force est de constater que ces métiers précaires sont devenus un pilier essentiel de l’économie locale. Le Conseil régional est donc en train de mettre sur pied un plan destiné à améliorer les conditions de travail, de formation, de vie des travailleurs saisonniers. Les grandes lignes du contenu en ont été présentées hier, après une longue concertation et avant que le détail ne soit voté par les élus le 22 octobre.
Ce plan se décline donc en 5 volets : formation et emploi, logement et transport, santé et social, information et réseau, observation socio-économique.
Concernant le logement, le plan prévoit par exemple de développer les offres d’hébergement chez les particulier ou en résidences universitaires, d’étendre l’expérience de l’ouverture des résidences lycéennes hors temps scolaire. Il envisage aussi la création d’une carte TER pour saisonniers ou d’un dispositif spécifique de garde d’enfants. Au total, 34 actions dont la mise en oeuvre s’échelonne jusqu’en 2015.•
www.aquitaine.fr
Photo : En parallèle à la présentation de son plan saisonniers, la Région expose jusqu’à ce soir les portraits de saisonniers réalisés par le photographe Hervé Lefebvre.