L’express, l’expansion se mettent au mobile

Publié le 28 septembre 2012 par Pressmyweb @e_c3m

Le GROUPE EXPRESS-ROULARTA, présent depuis 2010 sur Android au travers de ses marques L’EXPRESS et L’EXPANSION, poursuit son développement et lance dans le Google Play Store trois nouvelles applications pour mobile et tablette développées par Valtech.Sollicité pour soutenir l’ambition du GROUPE EXPRESS-ROULARTA de faire de son écosystème mobile la référence en termes d’applications media, Valtech a livré une nouvelle version des applications L’EXPRESS et L’EXPANSION, et en parallèle, la première application de L’ENTREPRISE.

L’enjeu marketing s’est avéré être également un défi technologique. Il s’agissait d’allier performance technique, interface intuitive à un ensemble de services pour créer une expérience utilisateur adaptée aux usages du nouveau mobinaute.

Valtech a su conjuguer ses compétences technologiques et créatives et sa compréhension des problématiques marketing pour créer des applications performantes et engageantes.
La collaboration des équipes Valtech et L’Express a permis d’améliorer significativement la rapidité de navigation ainsi que l’interface et l’expérience utilisateur, et de

Applications Mobiles

mettre en place des fonctionnalités innovantes. Ainsi, les trois applications intègrent classiquement le partage et le bookmarking, mais aussi une dimension de personnalisation permettant à l’utilisateur de choisir l’ordre des rubriques en fonction de ses centres d’intérêt. De plus, Valtech a répondu à une des demandes essentielles des mobinautes de L’Express qui était de rendre possible la consultation des articles en mode déconnecté. Ces applications sont par ailleurs adaptées aux besoins de tous les utilisateurs, grâce à une navigation fluide et rapide et à une version optimisée pour la lecture sur tablette. Autre défi : impulser une dynamique communautaire sur l’application de L’Express, via la connexion à son compte membre, afin de poster des commentaires pour réagir sur l’actualité et s’abonner à l’offre de newsletters.

L’objectif d’amélioration des performances techniques a été rempli avec succès : la rapidité et la réactivité ont été multipliées par deux sur les nouvelles applications. Les versions successives des applications L’Express ont également montré en tendance une nette amélioration de la satisfaction client, avec une moyenne des notes des utilisateurs sur l’application passée de 3,7 à 4,4 sur 5, depuis la mise à jour, avec de nombreux commentaires positifs.
Défi technologique, le projet a pu voir le jour grâce à la construction d’un coeur technique solide permettant de décliner rapidement la production des applications en réduisant drastiquement leur time to market. C’est ainsi qu’une fois l’application de L’Express et de L’Expansion terminées, il n’a fallu qu’une semaine pour produire celle de L’Entreprise.

« Nous sommes extrêmement fiers du travail réalisé avec le GROUPE EXPRESS-ROULARTA. Grâce à la création de ce socle technologique, Valtech va pouvoir accélérer le rythme des sorties de nouvelles applications pour le Groupe L’Express », déclare Yohan Founs, Directeur Mobile & RIA, Valtech.

« La collaboration avec Valtech nous a permis de créer un coeur d’application solide et performant à partir duquel notre groupe va être capable de déployer toutes nos marques en préservant leurs spécificités identitaires ainsi que fonctionnelles. Ces trois premières applications disponibles sur mobile, tablette et Kindle sont pour nous le socle de notre succès de notre ambitieux programme Android 2012 », explique Sophie Gohier, Directrice des Nouveaux Médias au Groupe Express-Roularta – Éditeur L’Express.fr
La collaboration avec le Groupe L’Express-Roularta se poursuit : Valtech travaille actuellement aux applications L’Express Styles, Côté Maison et Votre Argent.

A PROPOS DE VALTECH
Valtech est une agence de marketing digital pionnière dans les technologies avec une présence dans 8 pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Suède, Danemark, Etats-Unis, Inde, Corée) et environ 1 400 employés. En tant qu’acteur « digital full service », Valtech sait apporter de la valeur à ses clients à toutes les étapes d’un projet digital : conseil en stratégie, conception, création graphique, développement et optimisation de plateformes digitales critiques pour l’entreprise. Grâce à son engagement reconnu dans l’innovation et l’agilité, Valtech aide les grandes marques à se développer et augmenter leur chiffre d’affaires grâce aux technologies du web tout en optimisant les délais de commercialisation (Time to Market) et le retour sur investissement (ROI).