Séléné l’araignée ou comment changer d’avis sur les araignées ? est un cours album narrant les aventure de Séléné l’araignée et surtout l’incompréhension entre ses intentions et la réaction des humains.
Je suis arachnophobe, la moindre de ces bêtes à huit pattes me glace le sang et me dresse les cheveux sur la tête mais je dois dire que de voir la petite Séléné entrer dans la maison joliment vêtue d’un bonnet de laine et de petits moufles pour se présenter aux occupants et devoir se réfugier sous un meuble, dans le noir et la poussière, pour échapper aux hurlements des enfants et au coup de journal des parents m’a fait sourire face au ridicule de la situation. Et pourtant l’araignée a de quoi être fière : elle nous évite de vivre envahi de moucherons et moustiques et sa toile a des propriétés que le monde industriel et médical lui envie.
Je ne suis pas sure que ma phobie soit guérie mais ce livre permettra aux jeunes enfants d’appréhender l’animal différemment et pourquoi pas d’envisager une cohabitation !
Les illustrations sont douces et amusantes,un joyeux mélange de dessins et collages dans des tons chaud.
Je parle aussi d’araignée ici.
espace
J’ai découvert cet album dans le cadre de l’opération La voie des Indés, organisé parLibfly, une invitation à découvrir des maisons d’éditions indépendantes souvent assez confidentielles et n’ayant pas toujours la chance de se voir sur le devant de la scène lors des sorties littéraires. Je remercie chaleureusement Libfly pour la découverte et l’envoi de ce livre.
espace
♦ Sélène l’araignée ou comment changer d’avis sur les araignées ? de Céline Lamour-Crochet et Laure Phélipon
Editeur : Eponymes
ISBN : 2365160212
Parution : juin 2012
Prix : 10 €
Classé dans:Album jeunesse, LIVRES Tagged: album, araignée, littérature jeunesse, peur, phobie