L’histoire de l’ascension sociale de Katey Kontent, jeune fille intelligente et ambitieuse, dans le New York des années 30. Les années 30 de l’autre côté de l’Atlantique avec pour toile de fond les grésillements d’un microsillon sur un air de jazz, des silhouettes à la Greta Garbo ou à la Cary Grant qui passent à l’horizon. Ambiance surannée, élégance d’une aristocratie dorée. Katey rêve de se faire ouvrir les portes de ce monde rêvé. Accompagnée de son amie Eve, elles font connaissance d’un riche banquier, Tinker Grey…
Le sujet de ce roman contenait tous les ingrédients pour fasciner le lecteur. Je me faisais une joie impatiente de dévorer ce livre qui a fait un tabac aux Etats-Unis !
Les premières pages m’ont captivée, la suite de la lecture fut plus poussive…et très vite je me suis ennuyée !
C’est un livre qui ne délivre aucune émotion. Les personnages sont ternes, sans vie. La chute de l’histoire est sans intérêt et laisse sur la faim.
Pourtant l’écriture est précise, plutôt agréable, avec ici et là quelques descriptions qui frôlent l’art poétique.
L’auteur semble maîtriser les mots mais pas le sens narratif ni la mise en valeur des personnages qui manquent totalement d’animation. L’intrigue est pâlotte et décousue.
Où sont donc les flamboyants personnages de ce roman ovationné de l’autre côté de l’Atlantique ? Entendrez-vous la voix de Scott Fitzgerald ou de Truman Capote au fil de ces pages ? Pour ma part, je cherche encore ou se situe la comparaison…
Quel dommage…
Lu dans le cadre du :