Après six mois d’existence, la marque Alsace a été intégrée dans les actions de développement et de communication de nombreux acteurs de l’économie régionale. Elle leur apporte en effet une véritable valeur ajoutée pour gagner en visibilité et en notoriété. Une boîte à outils, adaptée a aux besoins de tous, est ainsi mise à leur disposition afin de valoriser et promouvoir à la fois leurs projets et les atouts notre région.
Des entreprises (Activis, Alstom, Aerial, etc.), des associations sportives (Sélestat Alsace Handball, La Ligue d’Alsace de parachutisme, etc.), des acteurs culturels (Les Dominicains de Haute Alsace, le Festival Summerlied, etc.) se sont d’ores et déjà appropriés des outils de la marque Alsace.
Grâce au Comité Régional du Tourisme, un clip touristique sur l’Alsace, aux couleurs de la marque a également été diffusé sur les chaines télévisées nationales
Par ailleurs, la marque Alsace a été mise à l’honneur sur de nombreux évènements : les portes ouvertes du Parlement Européen, à Strasbourg, à travers la présence d’ambassadrice de la marque notamment, la Foire européenne de Strasbourg et le Salon des Nouvelles technologies et des Entrepreneurs de Colmar.
La mobilisation des partenaires va permettre à l’Alsace de mettre en avant son dynamisme et ses nombreux atouts lors de grandes manifestations à venir telles que le Rallye de France-Alsace, organisé dans la région du 4 au 7 octobre prochain, ou le Salon International de l’Agroalimentaire (SIAL) qui aura lieu à paris du 21 au 25 octobre 2012.
www.marque-alsace.fr
www.investinreims.fr
A propos de la Marque Partagée Alsace
La marque partagée Alsace est un "porte drapeau" qui symbolise la région, son identité, ses valeurs, mais aussi ses objectifs et son avenir. Elle appartient à tous les acteurs qui contribuent au rayonnement de la région. Cette marque partagée a pour but de développer une image de l’Alsace plus complète, plus spécifique et plus attractive de l’Alsace et partager nos façons de parler de notre région. Ses principaux objectifs sont les suivants :
- Passer de l’image actuelle de qualité à celle d’excellence,
- Enrichir l’image en insistant sur la jeunesse, créativité, l’innovation, l’économie, le développement durable, la formation, la culture,
- Refléter via la marque partagée Alsace l’image d’une région plus empathique, plus vivante, plus affective.
LE CODE DE MARQUE PARTAGÉE :
Le Code de Marque Partagée, C'est quoi, pour qui et comment l'utiliser ?
C'est un outil pédagogique dont l’ambition est de vous familiariser avec la marque partagée Alsace. Ce code explique pourquoi cette marque a été créée, ses ambitions, son intérêt pour les Alsaciens, mais aussi très concrètement son mode d'emploi et les outils qu'elle met à votre disposition. Il s’agit de partager notre façon de parler de l'Alsace d'aujourd'hui et de demain. Des exemples d'applications classés par secteur d’activité, sur des marques alsaciennes de référence, démontreront la facilité d'utilisation des attributs la marque partagée Alsace (signes distinctif, vocabulaire, images). Chacun peut donc y sélectionner ce qui l'intéresse en fonction de ses objectifs, de son métier et de ses contraintes. Le Code de Marque Partagée c'est la boîte à idées qui nous aidera à mieux communiquer "à l'alsacienne"!
1. socle de la marque
Trois signes emblématiques caractérisent la marque partagée :
Il est le signe emblématique de la marque Alsace. Il a été conçu pour servir de « repère-symbole » et pour faciliter son utilisation par tous les acteurs économiques et institutionnels alsaciens qui entrent dans la démarche. Il peut être utilisé à côté d’un mot, d’une photo, à la place d’un « a », du point sur le «i», d’étoiles ou du coeur, en tant qu’exposant ou lien (entre deux mots, personnes, etc.). Plusieurs coeurs peuvent également être accrochés les uns aux autres. Exemple d’utilisation du symbole
Source Image : http://www.marque-alsace.fr/
Elle correspond à l’identité visuelle de la marque Alsace. Il peut être utilisé, d’une part, comme une marque de destination pour signer une communication économique, culturelle ou touristique de promotion de l’Alsace, d’autre part comme une marque d’attribution pour qualifier une entreprise, un produit ou un service appartenant ou venant d’Alsace. Cette marque allie modernité et élégance, force, douceur et proximité.
Exemple d’utilisation de l’identité visuelle
Son utilisation est cependant strictement règlementée
Un exemple d’application du concept pour le secteur de la santé :
« imaginalsace for your healthcare research »
"Imaginer la santé de demain"
Source Image : http://www.marque-alsace.fr/
2. Le territoire d’expression de la marque
Six outils viennent compléter le socle de marque. Ils définissent le territoire d’expression de la marque, c’est à dire sa personnalité, son univers sémantique et visuel. Ils peuvent être utilisés librement par les acteurs du territoire afin de participer au développement de la marque partagée Alsace. Ils sont des éléments récurrents de sa communication :
- les mots et les expressions clés autour d' « imagine » : « Imaginons les plaisirs d’Alsace », «Imaginer l'entreprise de demain… »,
- l’oxymore à l'alsacienne : c’est une alliance de mots opposés qui permet de décrire ou de qualifier de manière inattendue, par une formule apparemment contradictoire... La surprise provoquée exprime de façon créative le « paradoxe fécond alsacien », cette somme de contradictions qui fonde la richesse et l'extraordinaire personnalité de la région : « Locale et universelle », « Terre monde», « Imagination concrète » « Sérieuse fantaisie »,
- les couleurs : le rouge, le blanc et le noir représentent les couleurs identitaires de l’Alsace. Le gris apparaît en tant que couleur complémentaire,
- le tracé noir : inspiré des colombages alsaciens, il est graphique et moderne,
- les symboles alsaciens modernisés et rajeunis : on peut citer, par exemple, des adaptations du costume traditionnel, de la coiffe, de la gastronomie, des paysages et de l’architecture,
- l’affirmation des valeurs alsaciennes : des visuels, des mots, expressions et citations clés, des oxymores à l’alsacienne et un argumentaire identitaire correspondant à l’ensemble des valeurs alsaciennes permettront de les affirmer.
Institutions, entreprises, associations ou particuliers, peuvent être ambassadeurs de la marque et transmettre ainsi les valeurs de l’Alsace.
Tout en gardant leur identité, les ambassadeurs sont invités à puiser des éléments du code de marque.
Les outils du Code de Marque Partagée peuvent être déclinés de différentes manières et utilisés ensemble ou séparément. La parfaite cohérence graphique du code de marque démultiplie sa puissance et construit une image globale et cohérente.
La cohérence graphique du code de marque permet de construire une image globale harmonieuse de la région.
L’utilisation des signes emblématiques de la marque est cependant strictement réglementée.
Le but est d’éviter qu’ils ne soient utilisés par des entreprises, des produits ou des services susceptibles de nuire à l’image partagée de l’Alsace. La marque partagée Alsace valorisera donc ses partenaires qui, à leur tour, l’enrichiront. Ce cercle vertueux apportera à chacun une meilleure visibilité, une meilleure notoriété et un véritable avantage compétitif. Source : Marque Alsace Partagée