Pour beaucoup d'observateurs le montant et les clauses du contrat de Jeff Green est très choquant. Le General Manager des Celtics Danny Ainge a déclaré pour se défendre que Green est un joueur athlétique et jeune ont e groupe avait besoin pour de nouveau gagner et assurer la transition avec le départ de Paul Pierce et Kevin Garnett.
L'agent du joueur David Faulk défend lui aussi les termes du contrat avec les Celtics :
"Comme pour la plupart des contrats, il y a des gens que trouve qu'il est trop payé. Je toujours pensé qu'il pouvait gagner un peu plus d'argent, mais parce que Jeff voulait absolument retourner à Boston qu'il a signé ce contrat. Je pense que s'il m'avait dit". Je me fiche de savoir où je vais, je vais juste me faire de l'argent" il aurait probablement pu obtenir un contrat à 11 voire 12 millions de dollars sur l'année."D'autre diront que le GM des Celtics n'avait pas le choix de conserver Green. Un General Manager d'une autre franchise à déclaré sur NBC Sports qu'en envoyant Kendrick Perkins et Nate Robinson au Thunder, il recevait un Nenad Krstic qui est resté en Russie, et un Green qui n'a pas pu joué la saison passée. En somme il a raté son transfert :
"Nous parlons d'un joueur que le Thunder savait qu'il ne remporterait pas de titre avec lui. Il n'a pas de position fixe. Il ne pas assez bien les rebonds pour être un pure poste 4, il ne prend pas assez de shoot et pas assez rapide pour être un véritable attaquant au poste 3. Finalement vous ne pouvez pas remplacer Kevin Garnett et Paul Pierce. Non seulement vous le payez assez cher, mais en plus il ne faut pas exclure une réapparition de ses problèmes de cœur."Green trop payé. Il est vrai que l'ancien Thunder n'a pas encore brillé chez l'équipe qui la drafté en 2007. Mais son rôle de sixième homme et de joueur athéltique va donner plus d'option offensive à un banc qui en manquait.
Green a besoin de retrouver du temps de jeu, de la pression, du contact physique pour vraiment devenir le nouveau facteur X et le prochain pilier que les Celtics attendent. Cela vaut-il 8 millions de dollars par an ? Green voudra à tout prix le justifier.