Mon Granola maison aux fruits rouges

Publié le 27 septembre 2012 par Mamiegateaux

Pour bien démarrer sa journée, rien de tel qu’un petit déjeuner équilibré. Pour changer du traditionnel bol de céréales, voyons comment avec deux ou trois bricoles on peut lui donner une toute autre apparence. Quelques fruits par ci, quelques oléagineux par là, et…  tada!  Nous voilà fin prêts à déguster un bon granola maison.

Ce n’est ni plus ni moins que la version « élaborée » du muesli.  Il s’agit d’un mélange « flocons - oléagineux – graines – fruits secs » qui se prend généralement au petit déjeuner. Si le muesli et le granola se composent des mêmes ingrédients de base, le premier se fait habituellement sans cuisson ni matières grasses ajoutées. En revanche, le granola se prépare à l’aide d’un liquide sucrant (miel – sirop) et d’un filet d’huile neutre – ce qui le rend donc un peu plus calorique gourmand que le muesli. Pour limiter l’excès de sucre, il est possible de remplacer une partie du sucre liquide par un peu de compote ou de jus de fruits.

Commencez par mettre l’ensemble des fruits séchés dans un bol rempli d’eau pendant une vingtaine de minutes (cela leur permet de rester tendres et de ne pas griller pendant la cuisson au four). Pendant ce temps, faites chauffer l’huile dans une casserole. Lorsque celle-ci est chaude, ajoutez-y tous les autres ingrédients à l’exception des fruits. Mettez en dernier la compote de pomme et le miel et mélangez bien le tout. Retirez les fruits séchés de l’eau et ajoutez-les à la préparation. Donnez à cette dernière une forme de boule. Pour obtenir des pépites de granola, prenez un morceau de pâte et disposez directement sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez à 170 degrés pendant 20 à 25 minutes. Une fois doré, laissez refroidir le granola et conservez dans une boîte hermétique à température ambiante .

;

Les céréales et moi, on pourrait être copains – sauf que ne sais pas les manger. Dans ma tête, les céréales et le lait ont toujours été associé et comme je ne bois pas de lait, forcément… Du coup mettre tout plein d’ingrédients par dessus leurs têtes, c’est l’unique parade que j’ai trouvé pour en manger. Il m’arrive de grignoter mon granola tout seul, mais le plus souvent c’est avec un laitage qu’on l’associe. Si comme moi l’option bol de lait du matin ne vous convient pas, la solution fromage blanc plus quelques fruits rouges se révèle être une très bonne alternative! (Avec du yaourt aussi, c’est bon. Miom). Un petit encas gourmand, bourré de vitamines, à peine sucré et croquant. Tout ce dont on a besoin pour être en forme tout le long de la journée!

;

Depuis le dernier article ça n’a pas changé, je participe toujours au Golden Blog Awards cette année! Pour me soutenir dans cette première phase seuls les votes des internautes comptent, il est vivement recommandé de voter une fois par jour. Vous ferez une heureuse en cliquant, là juste en bas! Mille mercis