Rien que pour le chocolat, cela valait le détour ! Pause sur les bords de la Marne, dans la petite ville de Noisiel en Seine et Marne (77), pour visiter l’usine Menier-Nestlé.
Dès 1872, le moulin de Noisiel est en pleine activité pour l’entreprise de produits pharmaceutiques Menier. Pharmacie ? Chocolat ? Oui, le lien n’est pas simple à trouver. La petite histoire raconte que le pharmacien Menier eut l’idée d’enrober les médicaments de chocolat pour mieux faire passer la pilule et atténuer son goût amer ! Et de fil en aiguille, le moulin de Noisiel (aujourd’hui classé aux Monuments Historiques depuis 1992) bascula complètement, de génération en génération Menier, dans la grande aventure du chocolat et de ses nombreuses déclinaisons sucrées.
Qui ne connaît pas les plaquettes de chocolat Menier avec cette petite fille en train de rédiger un mot sur le mur ?
L’empire Menier décline avec la seconde guerre mondiale pour chuter à la fin des années 50. Aujourd’hui, l’ancienne chocolaterie des bords de Marne appartient au grand groupe industriel Nestlé.
Moulin de Noisiel – Façade en carreaux de céramique – 1er bâtiment au monde à structure métallique
Ce patrimoine de 40 000 m2 a bénéficié d’une belle rénovation : du Moulin (1872) réalisé par l’architecte Jules Saunier à la Halle Eiffel (1884) en architecture métallique en passant par la Cathédrale de Stephen Sauvestre (1908) un des premiers bâtiments en béton armé. Le tout dans un environnement naturel très agréable avec 41 000 m2 d’espaces verts.
A deux pas de la chocolaterie, Monsieur Menier avait imaginé un projet social, une cité ouvrière où les travailleurs pouvaient vivre confortablement et louer un logement à prix raisonnable. Appartement pour les célibataires ou maison mitoyenne pour les familles. Chaque maison ayant son petit jardin attenant. Et des points d’arrivée d’eau à intervalle régulier dans la rue, ce qui était un énorme progrès pour l’époque. Les Menier avaient également prévu école (avant Jules Ferry), magasins d’approvisionnement, hôtels-restaurants, pharmacie, réfectoires… tout à portée de main, même un crèche pour les plus petits dont les mères travaillaient !