Magazine Médias
Photo Sami Cheniti
Cet après-midi, nous étions nombreux, élus et policiers, dans la cour de la caserne Auvare pour rendre un dernier hommage à Amaury Marcel, ce jeune policier de 27 ans tué dans la nuit de vendredi à samedi par un délinquant de la route à Cannes.
Assister à la cérémonie juste à côté de la famille, impressionnante de dignité, et du collègue grièvement blessé étendu sur un brancard fut une épreuve.
Manuel Valls lui-même était visiblement ému lorsqu’il rappela devant le cercueil drapé de tricolore la dangerosité du travail de la Police, ce service public chargé de prévenir tout ce qui peut menacer l’ordre républicain. Dans une société qui a perdu beaucoup de ses repères, les fonctionnaires de police, comme l’a démontré l’actualité récente, sont particulièrement exposés. C’est bien pour cela que la Nation leur doit respect, gratitude et soutien.
Après ce discours à la fois ferme et sans démagogie, je suis plus que jamais convaincu que notre ministre de l’Intérieur sera l’homme de la situation pour expliquer à une certaine gauche que l’ordre républicain n’est pas une menace pour les libertés : il en est la garantie.