Le Ministre des telecoms algérien M. Haïchour a annoncé depuis quelques mois que l’ensemble des communes d’Algérie disposera de connexion à Internet à haut débit (ADSL) avant la fin du premier trimestre 2008. Par la même occasion, il a déclaré avoir demandé aux fournisseurs de l’Internet en Algérie, de baisser les prix histoire de démocratiser l’Internet en Algérie.
A mon humble avis rien n’est encore joué et je sent de loin l’effet “Buzz”… lisez la suite
Pourquoi baisser les prix alors que la majorité écrasante des abonnés et des internautes algériens demandent autre chose : beaucoup plus de débit. Un débit meilleur permettra à tout internaute de créer du contenu. “Avec un débit meilleur, chacun pourra créer son blog sans trop galérer, chacun pourra s’exprimer à travers une web radio hébergée chez lui.” m’a shouté un ami au téléphone.
Les internautes algériens se demandent : est ce que ce frein qui immobilise le haut débit en Algérie n’est pas fait exprès ? Certains vont jusqu’à comparer les pipelines haut débit de pétrole et de gaz qui partent à destination de l’Europe contre les misérables soit disant Backbones qui font couler goute-à-goutte des octets sur leurs ordinateurs.
Qu’est ce qui empêche réellement le déploiement de l’ADSL 2+ en Algérie ? Quel est l’acteur régulateur du robinet du débit internet en Algérie ?
Si la baisse des prix d’accès à internet en Algérie est annoncée par le ministre lui même sans qu’il annonce qu’il y aura une augmentation de débit, celà laisse présager qu’il y aura beaucoup de plus en plus de nouveaux foyers qui vont être connecté tout en subissant les mêmes problèmes déjà existants (déconnexions gratuites et illimités, appels vers la hotline à tire l’arigot et j’en passe de moins bonnes …)
Baisser les prix sera une faute grave qui fera qu’amplifier les tensions et le ras-le-bol des usagers d’internet.
Pourquoi ne pas laisser les prix tels quels et augmenter plutôt le débit et faire tout le nécessaire afin de suivre le chemin déjà tracé par nos voisins les tunisiens et les marocains en matière de déploiement du VRAI haut débit dans notre pays et pourquoi pas au niveau du Grand Maghreb ?
A chaque fois que je lis un article sur internet à propos de projet du Cyberparc de Sidi- Abdallah en Algérie, ça me fout la gerbe ! Ce cyberparc ne sera et ne deviendra jamais la Silicon Valley de l’Algérie, tout simplement parcequ’il y aura que des incapables qui en seront les responsables.
La situation actuelle des choses arrangent très bien les fournisseurs d’accès à internet en Algérie parce qu’ils ont de la marge et du temps. Les offres d’abonnement actuelles : 512 Kbps, 256 Kbps et 128 Kbps permettent aux fournisseurs d’accès à internet en Algérie de faire payer au prix fort l’accès à la toile et que si jamais il y aura une augmentation de débit, je parierai mon compte en banque, que ce sera de l’ordre de : 1Mo, 2Mo ou au maximum 5Mo.
Les hébergeurs algériens de sites web sont quasi inexistants. Et s’il en existe, le prix du mégaoctet est hors de portée et la sécurité non assurée.
La philosophie de ces incapables est la suivante : tant que ça traine, ce sont des milliards de centimes que ces FAI engrangent chaque année !
Alors à quand des services associés tel que boites de mails gratuites de 10Go chacune et des espaces FTP gratuits en .dz ?
Quant à la VoIP, c’est le contrôle général. J’y reviendrai prochainement pour en parler du MGCP typiquement mentalité DZ !
Salutations amicales