Les inscriptions pour les porteurs de projets – administrations publiques, associations, entreprises, établissements d’éducation… – viennent d’ouvrir.
Afin de renseigner chacun sur les actions susceptibles d’être organisées pendant l’événement, l’ADEME Alsace organise ce mardi 2 octobre à Strasbourg un Séminaire de préparation ouvert à tous.
Déjà 4 ans de mobilisation et toujours plus d’actions
Depuis 2009, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets a permis aux porteurs de projets de mettre en œuvre plus 14 000 actions sur la thématique des déchets.
De 2 672 actions en 2009, le compteur est passé à 7 035 en 2011, soit une augmentation du nombre d’actions de plus de 160% sur 3 ans.
Pour 2012, de nouveaux territoires européens rejoignent l’événement, comme la Bulgarie, la Hongrie, la Crète, le comté de Merseyside and Halton au Royaume-Uni et la capitale de l’Islande, Reykjavik. Même le Bénin, via l’association « Ami de l’Afrique francophone », va participer à la mobilisation.
Cette année, les thèmes d’actions communes concernent :
- La lutte contre le gaspillage alimentaire,
- La réparation et le réemploi,
- La réduction du suremballage,
- La réduction du papier
Surtout, les porteurs de projets alsaciens bénéficient d’un Séminaire de préparation leur permettant d’appréhender plus facilement l’événement et de l’organiser sereinement.
Pour les porteurs de projets alsaciens : un Séminaire de préparation à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
L’ADEME Alsace propose aux porteurs de projets de la région – collectivité territoriale, association ou entreprise – un Séminaire de témoignages et d’échanges sur la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets le mardi 2 octobre 2012 à Strasbourg, dans les salons du Sofitel, 4 place Saint-Pierre-le-Jeune. La participation y est gratuite.
Les inscriptions s’effectuent en ligne sur le site www.ressourcerie.fr/serd/strasbourg
Programme détaillé de la journée :
09h30 Café d’accueil
10h00 La prévention des déchets
Le contexte national de la prévention des déchets et la dynamique territoriale en Alsace par Annie Morgenthaler et Pierre-Robert Boëdec, ADEME Alsace
10h45 Les acteurs locaux de la prévention des déchets – Table ronde et témoignages
- L’éco exemplarité : « Sensibiliser les agents de la collectivité à la réduction des déchets » par Mathilde Gorlier, Communauté Urbaine de Strasbourg,
- Le compostage et le lombricompostage par Philippe Ludwig, ARIENA,
- Des ateliers pour sensibiliser les patients à la réduction des déchets par Nelly Thill, Centre Hospitalier de Saverne,
- Le bilan de la SERD en Europe, en France et en région par Valérie Jouvin, ADEME,
- L’édition 2012 de la SERD : organisation et participation par Valérie Jouvin, ADEME
14h-15h 1ère session d’ateliers participatifs en sous-groupes : « Comment monter une opération dans le cadre de la SERD ? »
- Atelier 1 : « Chariot mini/maxi déchets » par Giovanna Durupt, CCA,
- Atelier 2 : « Foyer, cantines et restaurants témoins », réduire le gaspillage alimentaire par Laureline Bourit, FNE,
- Atelier 3 : « Waste Watchers : réutiliser plus pour jeter moins », animer une opération événementielle autour de la réutilisation des objets par Gaëlle Mercier, Réseau des Ressourceries.
15h30-16h30 2ème session d’ateliers participatifs en sous-groupes « Comment monter une opération dans le cadre de la SERD ? » - Choix entre les 3 ateliers précédents.
16h30-17h00 Clôture de la journée et rafraichissement
Source : Communiqué de Presse SERD - Terre d'Info
EN SAVOIR PLUS :
http://www.reduisonsnosdechets.fr/serd/presentation-objectifs.html
http://www.ademe.fr/alsace/