Tue-Loup : nouvel album le 19 novembre

Publié le 27 septembre 2012 par Greencatsbabies @greencatsbabies

Tue-Loup, 9 – Cover album (sortie le 19 novembre 2012)

9, c’est le titre de ce nouvel album de Tue-Loup. Le neuvième, trivialement. On l’attend pour le 19 novembre 2012.

Du haut de l’arrogance totale de ma subjectivité impie, je déclarerais bien que Tue-Loup est le meilleur groupe français. Ce serait injuste, mais la vie est injuste.

Tue-Loup serait ce meilleur groupe de depuis la sortie de son deuxième album, le superbement nommé La Belle Inutile, qui a emprunté son nom à un ruisseau courant dans la Sarthe. L’album avait été enregistré, si mes souvenirs sont corrects, dans une maison louée au Maroc. On y entend des oiseaux, non pas des samples mais bel et bien des oiseaux qui s’étaient invités près des micros posés là. L’album est sorti en 1999, il tournait en boucle chez moi aux côtés de Nine Inch Nails (oui, je sais). De bout en bout : un disque exceptionnel.

Tue-Loup aurait confirmé son statut de meilleur groupe de mon petit monde de France avec un autre morceau – non deux ! Le premier est un petit bonbon inédit, une reprise de Bourvil, “Ma p’tite chanson”, qu’on trouvait gratuitement sur leur site Web pendant un temps, et qui a réussi l’exploit de traverser les années malgré les décès successifs de mes disques durs… Je la poste ici en totale illégalité, en streaming uniquement, j’espère que les Dieux des Autoroutes de l’Information sauront me pardonner…

Le second serait “Le temps long”, un morceau présent sur l’album Penya, justement, album qui s’est égaré chez un ami dont je ne retrouve pas le souvenir. C’est d’autant plus fâcheux que Penya semble être introuvable aujourd’hui, que ce soit chez les disquaires ou sur les Deezer and co (si jamais quelqu’un a un exemplaire en sa possession…). Ce titre hante mes nuits, réellement. Alors que je ne l’ai pas entendu depuis des années, son riff de guitare léger me résonne encore aux oreilles, et je crois pouvoir reproduire de mémoire le texte superbe de simplicité, de pertinence, de force et de suggestion de Xavier Plumas :

Pourquoi suis-je la première
A battre ainsi la semelle ?
Attendant l’heureuse nouvelle
Que je sais déjà amère
Ils seront bientôt tous ici
S’adonnant à l’extase
Certains sincères
D’autres trop fiers
Et moi faussement ravie
Comme eux je vois sa descendance
Qui pris corps dans celui d’une autre
Le miens ayant raté sa chance
Le miens l’ayant ratée
Avant que le désir s’en aille
Voir ailleurs si mon coeur y était
De plus en plus vagabond
Faut-il à ce point trouver le temps long ?

Malgré le naufrage des années, il reste à Tue-Loup une profondeur, un sens de la gravité, une aura… Tue-Loup est un groupe fantôme, toujours présent sans se montrer trop, toujours dissimulé et recherché, connu de quelques-uns et trop souvent oublié. Ils intriguent, questionnent, éclaboussent de mélancolie tout ce qu’ils touchent. Ce fantôme de groupe est un des plus beaux fantômes.

Voici trois extraits de l’album à venir, qui bien qu’ils ne nous arrachent pas de sourire nous emplissent de joie :)

[+]