S… comme sablé. Le shortbread est un biscuit sablé à base de beurre, sucre et farine.
H… comme Histoire. Le shortbread aurait fait son apparition au cours du Moyen-Age, au 12e siècle.
O… comme occasions. Le shortbread est traditionnellementun gâteau de fêtes dégusté à Christmas (Noël), Hogmanay (nouvel an écossais) mais aussi lors de mariages.
R… comme Reine. On attribue à tort l’invention des biscuits shortbread à Marie Stuart (Marie, reine des Ecossais, 1542-1587). La souveraine en était tout simplement friande dans leur
forme triangulaire appelée « petticoat tails » (du français « petits côtés », désignant des petits gâteaux pointus).
T… comme triangle. Rectangulaire, circulaire mais aussi triangulaire, le shortbread
flirte avec la géométrie. Une autre théorie sur le shortbread en forme de
« petticoat tail»s’appuie sur le motiftriangulaire (mot d’époque : tally) des tissus assemblés en
petticoats (jupons) de la reine Elizabeth I (1553-1603).
B… comme beurre. C’est le beurre qui donne au shortbread sa consistance friable et son apport calorique non négligeable.
R… comme recettes. Le shortbread, qui s’apprécie nature, se décline aussi en de nombreuses variations gourmandes : shortbread aux flocons d’avoine, au chocolat, aux noix…
E… comme Ecosse. Le shortbread est « le joyau de la couronne » de la pâtisserie écossaise, aux dires du chef John Quigley, du célèbre restaurant Red Onion de Glasgow.
A… comme Anniversaire. Le shortbread a son « jour »à lui, le National Shortbread Day, tous les 6 janvier.
D… comme décadent. Quoi de plus décadent que le Le « Millionaire’s Shortbread » ou « Millionaire Shortbread » (littéralement « sablé du millionnaire ») ? Ce classique de la pâtisserie britannique doit son surnom à une composition particulièrement riche. Sous cette appellation mystérieuse, se cache le « Caramel shortbread ».Ce gâteau-friandise, à déguster en barres ou carrés, se compose de trois étages : une base sablée (shortbread), un cœur de caramel coulant et un nappage chocolat croquant (recette ci-dessous !)
F.A
Millionaire’s Shortbread par Julie du blog Les gourmandises de Julie
C’est à l’occasion d’une soirée télé devant l’ouverture de Jeux Paralympiques de Londres que Julie a cuisiné ces délicieux sablés.
Pour le biscuit :
- 120 g de beurre à température ambiante
- 175 g de farine
- 5 g de levure chimique (1/2 sachet)
- 60 g de sucre
Retrouvez les recettes de Julie sur : http://gourmandisejulie.canalblog.com
Pour le toffee :
- 1 boîte de lait concentré sucré
- 120g de sucre
- 120 g de beurre
Pour la couverture :
- 200g de chocolat (j’ai utilisé du lait mais le noir atténuerait un peu le côté sucré)
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
1/ Préparer le biscuit : mélanger le sucre et le beurre jusqu’à obtenir une crème homogène. Ajouter la farine et la levure, former une boule de pâte. Étaler la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson (à la main si elle est trop molle, en la coupant en morceaux et en reformant un carré). Cuire à 170°C pendant 30 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Réserver.
2/ Préparer le toffee : mettre dans une casserole le lait concentré, le beurre en morceaux et le sucre. Chauffer à feu moyen en remuant, jusqu’à ce que le mélange épaississe et se détache des bords de la casserole. Étaler rapidement le mélange sur le biscuit afin de bien le recouvrir.
3/ Faire fondre le chocolat avec la crème, et l’étaler sur le toffee. Faire prendre au réfrigérateur au moins 1 heure, puis laisser revenir à température ambiante avant de déguster ces petites gourmandises coupées en petits carrés (passer la lame de couteau sous l’eau chaude pour faciliter la découpe).