L'article s'appelle de manière provocatrice "Les PDF, ça se vend !". Ce sont les Editions O'Reilly, spécialisée en livres d'informatique, qui font un bilan d'une année de ventes au travers d'un nouveau blog Immatériel animé par son responsable Julien Boulnois.
Je reprend la conclusion particulièrement intéressante :
"Si plus de 60% de nos clients ont choisi le livre électronique de préférence au papier, c’est qu’il existe bel et bien un public pour les formats numériques payants. Plusieurs facteurs ont sans doute encouragé ce choix :
- Prix de vente plus faible (entre 75% et 80% du prix papier)
- Disponibilité immédiate du produit
- Possibilité de copier/coller le contenu, ce qui est particulièrement apprécié dans notre secteur
- Fichiers sans DRM, c’est-à-dire sans limitation d’utilisation de l’ouvrage une fois acquis.
Il n’en reste pas moins que la disponibilité de contenu gratuit sur l’Internet n’a pas découragé nos lecteurs d’investir dans du contenu numérique payant. Mieux, il semble que ce format ait attiré de nouveaux clients, au lieu de détourner les clients habituels du papier"
Quand on sait la chute des ventes de livres universitaires en librairies...