Je vous propose de découvrir aujourd’hui, un nouveau service en ligne permettant de consommer et d’épargner en même temps. Hum, acheter et épargner en même temps, cela semble contradictoire, de prime abord. Je vous le concède. Et pourtant, le cashback, est un système, qui consiste acheter chez un commerçant et à recevoir en retour une partie de ses dépenses en argent.
Le site Ma micro epargne, à la manière d’un cashback classique, vous permet d’épargner grâce à vos achats. Mais en plus, et c’est là qu’est l’originalité, vous pouvez investir cet argent dans différents projets (économiques, solidaires…).
Quel est l’intérêt de ce type de site?
Il n’est pas toujours facile, de faire des économies dans la vie de tous les jours, et surtout d’utiliser l’argent économisé pour épargner. Avec des achats rémunérés ou générant indirectement de l’argent, vous pouvez épargner sans effort, ni coupe dans vos habitudes de consommation.
Consommer malin : c’est aussi acheter utile.
L’originalité de ce cashback est que l’argent peut être réinvesti dans des actions concrètes et dans lesquelles on peut se retrouver : entreprises régionales, entreprises solidaires, etc.
Comment ça marche
Le fonctionnement est très simple.
Etape 1 : Vous vous inscrivez gratuitement sur le site
Etape 2 : Après connexion, vous procédez à des achats en ligne sur les enseignes partenaires (environ 500 boutiques à ce jour)
Etape 3 : vous êtes rémunérés en fonction d’un pourcentage ou bien d’un montant fixe en euros selon la boutique
Etape 4 : vous cumulez sur votre compte
Etape 5 : Après avoir rempli les conditions , vous pouvez récupérer votre argent ou l’investir.
Mon avis sur ce type de site
Voyons tout d’abord, les points positifs (selon moi) :
- Ce système me semble à la fois simple et vertueux.
- Le fait d’acheter sur internet est devenu facile et commun. Le plus est de pouvoir capitaliser son épargne de façon utile.
- Il y a une grande diversité de boutiques en ligne. Cela va de l’alimentation, aux voyages, en passant par l’informatique…
Dans les petits points faibles, on peut relever tout de même :
- Certains avantages sont de 1% ou de 1,5 %. Cela suppose de faire des achats conséquents avant de capitaliser une somme importante
- Il faut d’abord acheter pour percevoir de l’argent. Cela implique naturellement des dépenses.
- Attention à ne pas chasser les grosses promotions (15 % et plus) uniquement pour la promotion…
Connaissiez-vous ce type de site?