Edward Hopper, Chop suey Collection de Barney A. Ebsworth © Collection particulière
Edward Hopper Grand Palais Galeries Nationales du 10 octobre 2012 au 28 janvier 2013
Exposition présentée au Grand Palais du 10 octobre 2012 au 28 janvier 2013 Les peintures d’Edward Hopper ont la simplicité trompeuse des mythes, l’évidence des images d’Epinal. Chacune d’elles est un condensé des savoirs hypothétiques, des rêves que nous inspire l’Amérique. Expression des sentiments les plus poignants, ou pures constructions mentales, ces peintures donnent lieu aux interprétations les plus contradictoires. Romantique, réaliste, symboliste, et même formaliste, Hopper a été enrôlé tour à tour sous toutes les bannières. C’est cette complexité, signe de la richesse de cette œuvre que s’efforce d’éclairer cette exposition. Conçue chronologiquement, elle se compose de deux grandes parties : la première, consacrée aux années de formation, rapproche les œuvres de Hopper de celles de ses contemporains et de celles, découvertes à Paris, qui ont pu l’inspirer. La seconde partie à l’art de la maturité, des premières peintures emblématiques de son style personnel à ses œuvres ultimes.
Edward Hopper, Hotel Room Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid © Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid
Edward Hopper, Ground Swell Corcoran Gallery of Art, Washington, Museum Purchase, William A. Clark Fund © Corcoran Gallery of Art, Washington, DC
Edward Hopper, People in the sun Smithsonian American Art Museum, Gift of S.C. Johnson & Son, Inc. © 2011 Photo Smithsonian American Art Museum/ Art resource / Scala Florence
Edward Hopper, Lighthouse Hill Dallas Museum of Art, gift of Mr. and Mrs. Maurice Purnell © Image courtesy Dallas Museum of Art
Edward Hopper, Nighthawks Chicago, The Art Institute of Chicago, Friends of American Art Collection, 1942.51 © The Art Institute of Chicago