Agences, juniors et initiatives

Publié le 27 septembre 2012 par 40centimes @jocelyn_tu

Si vous suivez 40centimes sur Facebook ou que vous me connaissez un peu, vous savez à quel point le sujet de l’embauche des juniors me tient à coeur. D’abord, car c’est un sujet qui me concerne directement, étant moi même junior et surtout car une profession qui ne s’occupent pas de ce problème se tire une balle dans le pied. Il en va de même pour la société.

J’ai relayé et souligné à plusieurs reprises les initiatives de Asmallplaceforus ou de Nick And Jack. Cette semaine, c’est le travail de EMAN, alias Émilie et Allan, que je voudrais montrer. Ils ont apporté des puzzles personnalisés à 7 agences différentes avec, à chaque fois, 2 pièces manquantes remises le jour de l’entretien. 
J’aime beaucoup leur opération car, contrairement à certains “coups créatifs” que l’on voit parfois, elle véhicule un message et un travail personnalisé sur l’agence. D’ailleurs, une mention spéciale pour les illustrations réalisées par l’un de leurs amis Dararith Pach. Je vous laisse découvrir les visuels ci-dessous et le descriptif de l’opération ici.


La recherche de nouveaux talents devraient être une priorité des agences de publicité. Renouveller le genre, repenser la communication, la créativité, la stratégie, la structure des agences… Rompre cette logique, cette rupture entre junior, middle et senior, ne plus penser les uns contre les autres. Ne plus voir dans le manque d’expérience des contraintes mais plutôt des opportunités, de l’envie et de nouvelles connaissances.

Mais clairement, le problème de l’embauche des juniors est perceptible en France. Aucun acteur ne propose de solution et les agences semblent parfois s’en moquer avec un certain mépris. Il y a quelques mois, la lecture de cette interview m’a donné envie de me lancer dans un projet, à mon GRAND REGRET au point mort aujourd’hui. Je vous le livre alors (en espérant peut-être trouver de l’aide pour le monter).

J’ai contacté l’AACC, notamment Frédéric Winckler et Jean Paul Brunier, qui ont accueilli le projet avec enthousiasme (une équipe dédiée a d’ailleurs été mise en place à Léo Burnett, mais rien n’a encore avancé).
L’idée était simple mais essentielle : Apporter un service aux juniors ET aux agences pour aider à l’embauche des futurs talents.

Le tout en s’appuyant sur 3 pilliers :

Informer / Orienter
Promouvoir
Mettre en relation 


Le but est tout simplement de créer une plateforme de référence pour l’emploi des juniors. Avec l’aide et la crédibilité de l’AACC, il est possible de réaliser un réseau d’échanges se reposant sur des offres réelles d’agences et un vivier de juniors motivés, compétants et disponibles. Bien loin l’idée d’être un Viadeo ou un LinkedIn pour jeunes mais vraiment une plateforme d’échanges et de conseils comme peuvent l’être des site comme PVTiste ou comprendre la communication intégrée (avec un volet participatif et social plus développé).


D’un point de vue salarié, il s’agit de répondre aux questions auxquels les juniors sont confrontés : salaires, book, CV, lettre de motivation, entretien etc…
D’un point de vue agence, il s’agit d’identifier les talents, de communiquer sur ses besoins réels et ses attentes pour les postes à pourvoir. Enfin, cela permet de cibler ses demandes parmi une audience qualifiée.

Le sérieux de la plateforme, les partenaires et les animations communautaires seront les garants de son succès (entendre succès = utilité).
Si vous souhaitez contribuer, proposer, critiquer, faire avancer un projet dans le bon sens, vous êtes les bienvenus.