Le light et la prise de poids

Par Audreyadit @sounyatha
Bonjour tout le monde, 
je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais jusqu'à il y a quelques temps, j'étais une véritable accro aux sodas light et surtout le Coca... A tel point que cela pouvait être ma seule boisson lors des repas ! Alors je sais que ce n'est pas terrible pour la santé à cause des édulcorants de synthèse et autres joyeusetés que l'on trouve dans les ingrédients de ces nectars, mais je pensais au moins épargner ma ligne ! (je sais, je sais, il vaut mieux être en bonne santé et un peu ronde que malade et mince, mais que voulez-vous, je suis faible).
Quand j'ai commencé le programme minceur LeBootCamp, j'ai cherché des infos un peu partout sur le net concernant ce programme, et je me suis aperçue que sa créatrice, Valérie Orsoni était défavorable au soda (ça peut se comprendre), même light (ce que je ne comprenais pas).
Pourquoi se méfier des boissons light ?
Une étude édifiante a été menée par Katherine Appelton, chercheuse à l'Université de Belfast. Pendant 10 ans, elle a comparé des personnes consommant des aliments allégés à des personnes mangeant des aliments classiques.
Voici une de ses expériences :
3 coureurs boivent chacun une bouteille rendue anonyme par un étui opaque : - l'une contient de l'eau- la deuxième du coca normal- la troisième du coca light
Chacun des coureurs vide sa bouteille et court 20 à 30 min. Au retour, on leur présente à chacun un plateau repas identique avec la consigne d'arrêter lorsqu'ils n'ont plus faim.
Durant les 10 années que dura son expérience, Katherine Appelton nota à chaque fois les même résultat :à chaque fois celui qui mangeait le plus, fut celui qui avait bu le soda light.à chaque fois il ingérait 150 calories de plus que les autres
Les boissons light ont donc tendance à ouvrir l'appétit. D'autre part, si le soda est glacé, l'effet d'appétence est augmenté !D'une manière générale, au lieu de nous rassasier, le light a tendance à augmenter notre faim. Pourquoi ? Parce que le corps a besoin d'un apport calorique minimum par jour. S'il ne la reçoit pas au moment du repas, il le réclamera plus tard.
Les chercheurs pensent que le fait de tromper le cerveau en lui faisant croire à un goût sucré sans apporter les calories correspondantes, donne encore plus envie de sucre et contribue au final à une surconsommation.
L'étude de Katherine Appelton met en évidence des comportements de ce type, très fréquents chez les personnes qui consomment les produits light :une personne prend le matin un petit déjeuner léger, elle a de nouveau faim vers 10h et décide de boire un Coca Light et une barre de chocolat allégé à 11h. A midi, elle n'a pas très faim et mange une salade et un yaourt. En fin d'après-midi, elle a encore faim et prend un autre soda light pour se couper l'appétit et ne pas manger. Au dîner, elle mange des plats cuisinés allégés, mais à 23h, elle a encore faim et se met à grignoter.
Au final, cette personne qui souhaite perdre du poids utilise des aliments allégés pour contrôler sa faim, mais finit par manger davantage.
La chercheuse en conclut que les boissons et les aliments allégés brouillent les sensations alimentaires. Le light ne remplace pas une alimentation équilibrée et l'écoute de son corps.
Attention il n'est pas question ici de faire l'apologie d'aliments sucrés (soda) ou gras, car en excès ils sont également néfastes pour votre santé et votre ligne. Le tout est dans la modération et le plaisir !