Pour contacter Raouti Chehih : rchehih@euratechnologies.com
Le Nord de la France a connu des périodes économiques fastes avec le textile d'abord, mais le textile s'en est allé en Chine ou ailleurs .. Avec le charbon ensuite, mais les mines ont fermés. Avec la grande distribution et la vente sur catalogue ... Mais cette dernière a eu quelques problémes pour aborder le virage de l'Internet et du 2.0...
Aujourd'hui le Nord veut redevenir une région d'avenir au milieu de l'Europe .. Avec quoi ? Avec les TIC... Comment ? Le bras armé de cette stratégie voulue par les politiques (droite + gauche + ceux des bords ? Encore qu'avec ce qui se passe à Hénin-Liétard... ) et l'élite locale s'appelle Euratechnologies...
Excellente discussion avec Raouti, le responsable d'Euratechnologies : 150.000 m2 dédiés aux Technologies de l'Information et de la Communication... Une ancienne filature, celle de Leblan-Lafont, reconfigurée à la sauce 2.0 ...
Raouti explique toute la mécanique... Types d'entreprises accueillies ? (il y en aura 400 à 500 en régime de croisière). Entreprises prises au berceau.. Quel "examen" à l'entrée ? Quels types de services leurs sont proposées par Euratechnologies ? Qu'est-ce que l'IAS ? (Immobilier As a Service). Qu'est-ce que le "clic and cloud" ? Pourquoi avoir des bureaux de représentation en Silicon Valley, au Brésil, en Inde, en Chine ? Alors que l'écosysteme parisien ou autres n'en a pas ? Etc...etc..
Questions habituelles de ma part...
Description de l'écosystéme numérique lillois, encore diffus mais en structuration... Comment se positionne cet écosystéme par rapport à celui de Paris, Londres ? Et d'autres grandes villes françaises comme Nantes, Bordeaux ? Région Paca ?
En tout cas, si vous avez une idée de startup, vous pouvez vous faire incuber à Lille, cela vous coûtera 2 fois moins cher qu'à Paris..
Autre point intéressant : Euratechnologies a installé dans ses locaux une salle de téléprésence (technologie Cisco - salle faisant partie du réseau mondial du groupe indien Tata).. Et le veek-end, vous pourrez suivre le Stanford Innovation Program... en virtuel..
On parle beaucoup ces temps-çi dans notre beau pays de ré-industrialisation, de redressement productif... Qu'en pense Raouti ? Et s'il était Président de la République que ferait-il ?
Commentaires au débotté... La France 2.0 est maintenant bien réveillée. Je l'observe avec mes billautshows depuis 2 ans à 2,5 ans (environ 800 e-interviews maintenant - et si je me laissais faire, cela serait au minimum 10 interviews jour !).
Il faudrait maintenant qu'elle s'organise... Une association peut-être comprenant tous les Raouti de France ? Tous ceux qui dans les collectivités locales font des choses ? Tous les syndicats, fédérations qui baignent dans le monde numérique ? Pour faire circuler les bonnes pratiques ? Pesez sur les Autorité pour avoir du TRES haut débit ? (A Euratechnologies il y a du 100 mégas symétrique). Car si la France veut avoir un avenir dans l'économie numérique mondiale qui est en train de se mettre en place, c'est me semble-t-il une condition nécessaire, mais naturellement pas suffisante... Poussez à la mise en oeuvre de mécaniques de financement évoluées (guichet unique pour toutes aides publiques, légalisation permissive du crowfunding, etc ), changer la culture des entreprises/administrations qui sont encore pour la plupart dans le 1.0, etc... etc..
Quand j'ai entendu parler pour la première fois de "ré-industrialisation", j'ai immédiatement fait le rappochement avec le livre de Zola..." Germinal" qui se passe d'ailleurs dans le Nord... Il me semble que l'on fait beaucoup de philosophie sur ce thème dans notre belle élite.. L'époque des usines avec les cheminées qui fument : c'est terminé.. Employez des gens pour employer des gens, n'est pas non plus de bonne politique..
Si l'on veut que la France ait un avenir...
Il me semble que plutôt que se ré-industrialiser, il faudrait mieux qu'elle digitalise toutes ses activités économiques, et surtout toute son administration qui n'est pas trés "agile"..
Et il faudrait mieux qu'elle innove.. Pourquoi voulez-vous que nos consommateurs achètent des produits traditionnels ne présentant aucune innovation ? Regardez la Google Car, qui se conduit sans chauffeur... Je suis prêt à en acheter une.. Pourquoi Peugeot qui ferme ses usines de voitures tradtionnelles, ne fait-il rien dans ce domaine ? Honda innove dans le domaine des robots humanoïdes, des "walking devices" pour personnes âgées.. Pourquoi Renault ne fait rien dans ce domaine ? Alors que nos populations vont vivre de plus en plus vieux ? Pourquoi mettons-nous un veto sur la génétique (principe de précaution oblige ?) alors que les progrés à attendre conduiront certainement vers une médecine préventive/personnalisée ? Ce qui implique que notre pays est absent dans ces technologies, où des millions de $ s'investissent aux USA.. Etc...
Autre élément important : le "reshoring" ... Les Américains ont créé la "reshoring initiative". Ils sont en train de se rendre compte que les coûts salariaux chinois augmentent (les travailleurs chinois demandent et obtiennent des hausses de salaire conséquentes, veulent des conditions de travail correctes ce qui revient à augmenter les coûts). On serait selon certains à l'équilibre en 2015.. De grandes entreprises américaines sont donc en train de rapatrier leur production qui auparavant était réalisée en Chine... Pourquoi les entreprises françaises ne s'y mettent pas ? Faire de la philosophie à la DHL - pardon BHL - sur la ré-industrialisatio c'est bien... Agir c'est mieux...
Il nous faudrait beaucoup plus de Raouti en France.. Raouti est un ch'ti...Comme moi (il est de Liévin, moi de Wingles, deux collectivités locales de part et d'autre de Lens)... Son père était mineur.. Mon grand-père paternel, en ce qui me concerne, était aussi mineur... Descendu à la fosse 7 de Wingles à l'âge de 12 ans.. Porion à 50 ans.. Mort de la silicose à 55 ans...
(le e-billautshow de Benoît de la Bourdonnaye, mis en ligne hier le 26/9/21012 à 10:08 a atteint 376 vues ce jour 27/12 à 12:13)
e-billautshow + euratechnologies = like
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub