Nathan Wills fait ses 20 km par jour en vélo pour aller travailler. Traverser Los Angeles en bicyclette, avec la circulation automobile hostile et la météo qui peut être capricieuse lui a donné quelques sueurs froides. Pour sa sécurité, il a mis au point un casque de vélo LED qui incorpore 10 lampes de forte puissance, afin d’être vu par tous.
Son produit est en cours de finition, et sera commercialisé en novembre. L’avantage de situer l’éclairage dans le casque est clair, par rapport à des luminaires amovibles à clipser sur le cadre : on ne risque pas d’oublier de le prendre avec soi. Et comme on ne laisse habituellement pas le casque accroché au vélo, on ne risque pas non plus la double peine : se faire voler ses lampes de vélo, et devoir rentrer de nuit en risquant sa vie.
Le Torch T1, un casque de vélo avec 10 lampes LED
Un casque de vélo LED bien visible
Mais le premier avantage est la sécurité : les deux zones lumineuses, l’une blanche à l’avant et l’autre rouge à l’arrière, sont en hauteur, bien visibles par les automobilistes, et couvrent une large partie du casque, y compris ses flancs. Lorsque vous tournez la tête pour regarder derrière vous, vous restez bien visible, et vous attirez même l’attention.
L’éclairage peut être réglé en mode flash ou pas, et la batterie se recharge via un câble USB, en 1h30. L’autonomie dépasse les 3h00, et peut atteindre 5h00 en mode flash. La luminosité atteint 50 lumen. Cela ne suffit pas pour éclairer la route, mais c’est bien supérieur à un éclairage de vélo classique.
Le seul problème, c’est le coût : près de 100 €, sans compter les frais de port ! Le prix de la sécurité.
Remonter à la source :
Torch via thegearcaster.com