Le groupe français Alstom a annoncé qu’il comptait acheter l’entreprise de fabrication d’hydroliennes, Tidal Generation Limited (TGL).
Un premier accord a été signé entre Alstom et le groupe Rolls-Royce, propriétaire de la société conceptrice et constructrice d’hydrolienne, TGL, portant sur l’achat de cette derrière, par le géant français.
« L’opération devrait être finalisée dans les prochains mois, lorsque toutes les conditions du contrat auront été réunies« , a précisé un prote-parole d’Alstom.
TGL a expérimenté récemment sa première turbine de 500 KWe en Écosse, dans le European Marine Energy Centre (EMEC) des Orkney. L’opération a été un succès puisque la machine permet de produire plus de 250 MWh d’électricité, ce qui correspond environ à la consommation de 300 foyers.
Jérôme Pécresse le Président de Alstom Renewable Power, a déclaré qu’avec « cette acquisition, nous renforçons nos atouts dans un domaine prometteur et nous complétons notre large expertise dans les technologies les plus pointues de génération d’électricité d’origine renouvelable« .
La société Tidal Generation Limited est installée en Angleterre, à Bristol. Il s’agit de la première startup a avoir reçu le « Renewable Obligations Certificate » décerné par l’état anglais.
« Cette étape conforte notre position parmi les leaders dans les énergies marines, avec notre éolienne off-shore Haliade 150 et notre participation dans AWS Ocean Energy Ltd, société écossaise spécialisée dans l’énergie des vagues, avec laquelle nous allons équiper la plus grande ferme houlomotrice au monde, au large des côtes des Orkney. Nous voulons maintenant nous donner rapidement la capacité de participer à des fermes pilotes de génération d’électricité par les courants de marée, et développer une offre commercialisable, » a précisé Jérôme Pécresse.