La Banque européenne d’investissement (BEI) va investir 200 millions d’euros dans le cadre du programme UkrHydroEnergo, destiné à moderniser la production hydroélectrique ukrainienne, à travers différents travaux réalisés sur 22 centrales hydroélectriques.
La BEI va donc prêter 200 millions d’euros à l’Ukraine afin d’augmenter la durée de vie de 22 centrales et d’augmenter leur production de 10%. Ce projet vise également, à moyen terme, à synchroniser le réseau électrique ukrainien avec celui de l’Europe ; sa puissance installée totale devrait atteindre 980MW.
« C’est la première fois que la BEI finance un projet en Ukraine qui va contribuer à accroître la part d’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables. Ce projet va contribuer à réduire la consommation des combustibles fossiles et, partant, à diminuer sensiblement les émissions de CO2, ce qui aidera l’Ukraine à atteindre ses objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques« , a déclaré Anton Rop, le vice-président de la banque européenne.
Au total, la BEI déclare avoir prêté près de 1,3 milliards d’euros à l’Ukraine, afin de financer différents programme concernant la production énergétique, les infrastructures routières et hydriques, ou l’aide aux PME.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) participe également au financement du programme UkrHydroEnergo.