C’est à partir de ce constat que Mathieu Pigasse, directeur général de Lazard France a décidé de créer Lazard Afrique, un département spécialisé sur l’Afrique subsaharienne francophone comme anglophone.
L’Afrique subsaharienne intéresse de plus en plus les grands groupes financiers et la banque franco-américaine Lazard souhaite consolider sa position en Afrique en conseillant les entreprises africaines et les entreprises non-africaines qui souhaitent investir sur ce continent. Spécialiste des fusions-acquisitions, la banque a relevé que ce marché, en très forte croissance en Afrique, avait été multiplié par dix au cours des dix dernières années. Une tendance qui devrait s’amplifier dans les années à venir.
“De plus en plus de groupes européens, américains ou asiatiques s’intéressent à l’Afrique et souhaitent s’y développer, y voyant un relais de croissance. De même, à l’inverse, les entreprises africaines partiront un jour à la conquête du monde, à l’image du mouvement initié par les entreprises des BRIC [Brésil, Russie, Inde, Chine]” a-t-il indiqué.
Mathieu Pigasse a, par ailleurs, précisé que “depuis des décennies, Lazard conseille les gouvernements africains qui veulent obtenir une notation de leur dette, la réduire ou émettre des obligations souveraines. Nous sommes intervenus, par exemple, au Gabon, au Nigeria, au Congo-Kinshasa, en Mauritanie, en Ethiopie et au Sénégal”. Avant de conclure : “Nous y avons acquis la conviction que l’Afrique subsaharienne dispose de potentialités extraordinaires”.
Posts semblables: